Habitués des salons de coiffure ou de la coiffure à domicile ? Une nouvelle possibilité s’offre désormais à vous : la coiffure chez l’habitant. La Maison Française de la Coiffure, à Lacroix-Saint-Ouen, a décidé de bousculer les mœurs dans un nouveau concept.
Claire et Julien Guéry ont choisi de coiffer les clients chez eux, dans la véranda de leur maison, à Lacroix-Saint-Ouen, près de Compiègne, dans l’Oise. Un concept qui a tellement de succès, que leur agenda se remplit très vite : les deux coiffeurs ne peuvent plus accepter de nouveaux clients. Et pour les habitués, mieux vaut que le rendez-vous soit pris deux semaines à l’avance.
Tout ça, sans aucune publicité : “Les gens nous ont connu grâce au bouche à oreilles et à nos cartes de visite. Le gros avantage de travailler chez vous, c’est que vous économisez beaucoup de charges. On travaille dans un système complètement différent.” Et les prix sont du coup très bas.
Le jour J, on sonne au domicile de notre coiffeur, avenue des Bruyères. “La grosse nouveauté, c’est qu’on n’est pas dans un cadre commercial : c’est une maison, il n’y a pas de vitrine, pas d’enseigne, on n’est pas dans une rue commerçante, pas dans le centre-ville.”
Julien ouvre la porte d’entrée, nous salue et nous emmène dans la véranda, où il a installé son matériel. “On avait cette maison depuis très longtemps dans la famille puisque c’est la maison de mes arrière-grands-parents. Ensuite, on l’a rachetée, et on a cherché du travail chez les coiffeurs du coin. On s’est heurtés au marché de la coiffure, aujourd’hui, un coiffeur sur deux n’embauche personne. On a commencé à coiffer la famille et les amis dans la véranda. De bouche à oreilles ça s’est transformé en activité à plein temps.”
Se faire une beauté face aux palmiers, en Picardie
C’est face à son jardin que Julien, et sa femme Claire, coiffent. Les clients ont vue sur les palmiers, tulipes et lilas. Pas de bruit de galerie marchande, de sèche-cheveux à gogo ou autres désagréments que l’on pourrait entendre dans une grande surface ou en plein centre-ville. Juste le chant des oiseaux et le rayon de soleil qui égaye cette journée. “Le concept allie la coiffure à la décoration d’intérieur et à l’environnement. C’est un avantage. Ça peut être un esprit montagne, bord de mer… On propose plusieurs thèmes de décoration, des architectes d’intérieur nous conseillent.”
C’est suite à une envie de changement que Julien a choisi, il y a quatre ans, de lancer ce nouveau concept. C’était pour lui et sa femme, l’opportunité d’allier plaisir, bien-être et réduction des coûts (pour eux mais aussi pour leurs clients).
“Aujourd’hui, on refuse des clients et on recherche des coiffeurs pour nous aider à coiffer tous les clients”
Victimes de leur succès, Claire et Julien Guéry sont actuellement à la recherche de professionnels partageant les mêmes idées qu’eux pour les former et développer leur concept.
“Ça marche très très bien. Aujourd’hui, on refuse des clients et on recherche des coiffeurs pour nous aider à coiffer tous les clients.”
Le nom “Maison Française de la coiffure” et le concept ont été déposés.
“On propose aux coiffeurs de les accompagner. Il s’agit d’un espace aménagé à leur domicile. En général, certains aménagent un garage, une vieille grange, ce qui est considéré quand même par la loi comme un local commercial puisqu’indépendant de l’habitation.“
Aider les coiffeurs à atteindre leurs objectifs
“On souhaite partager ce concept sous forme de partenariat : il y a des questions juridiques, techniques et on a mis au point aussi des systèmes commerciaux qui font qu’en trois à six mois en fonction des objectifs du coiffeur, on peut les aider à les atteindre. C’est ce qui s’est passé pour nous. On a investi un petit peu au départ. On a dû faire face à des problèmes juridiques, techniques, commerciaux qu’on a pu résoudre. Aujourd’hui, notre système marche. On souhaite accompagner les coiffeurs dans leur démarche.”
En une semaine, six coiffeurs ont déjà contacté Julien Guéry, qui a lancé sa campagne de recherche sur Facebook et Instagram. Il souhaite former son équipe.
“J’ai ciblé sur 20 km autour de Compiègne, mon objectif est d’abord de développer le concept sur la région. L’idéal serait quelqu’un à Lacroix-Saint-Ouen, pour que je puisse lui envoyer sa clientèle.”
Maison Française de la Coiffure, 4 avenue des Bruyères à Lacroix-Saint-Ouen. Plus d’infos sur www.maisonfrancaisedelacoiffure.com.
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