Gerberoy est le seul village de l’Oise a faire partie des plus beaux villages de France. Et on comprend bien pourquoi lorsqu’on s’y balade : maisons à colombages, galeries d’artistes, fleurs parfumées. Retour en images sur une balade dépaysante, à quelques kilomètres de Beauvais.
Les maisons datant du XVIIe et XVIIIe siècles, sont construites en bois et torchis ou briques et silex, leurs volets et portes sont de toutes les couleurs.
Au bout d’une rue pavée, la plus vieille maison du village, photographiée par de nombreux touristes, date de 1691. Elle séduit toujours autant avec ses charmants volets bleus.
Si Gerberoy est l’un des plus beaux villages de France, il est aussi l’un des plus petits villages du pays, et compte moins de 100 habitants.
Le village entier est une roseraie. Roses trémières, hortensias, glycines et rosiers ornent chaque maison du village en grimpant le long des pierres et des volets. Il est surnommé le village au mille rosiers et organise d’ailleurs tous les ans la fête des Roses, qui a lieu chaque troisième week-end de juin.
Plusieurs galeries d’artistes sont ouvertes au public. Bijoux faits main, peintures, sculptures. Gerberoy n’a pas échappé à l’invasion des célèbres Minions.
Gerberoy a une histoire chaotique. Construite en 1015, la Collégiale Saint-Pierre brûle en 1419 et est reconstruite entre 1451 et 1468. C’est avec l’arrivée du peintre Henri Le Sidaner, en 1901, que le village devient réputé. Il souhaitait s’installer à la campagne, comme Monet qui a trouvé l’inspiration à Giverny. C’est le sculpteur Rodin qui lui conseille une maison à Gerberoy. Ses jardins, construits sur une ancienne forteresse, de 4 000 m2, sont ordonnés sous forme de terrasses. L’artiste y a d’ailleurs bâti son petit atelier. L’entrée du jardin de Gerberoy et ses 25 espèces de rosiers, tout au bout du village, coûte 5 euros.
Les touristes ne sont pas les seuls à être charmés par le village isarien. Plusieurs films l’ont choisi comme cadre : Un amour de sorcière, avec Vanessa Paradis et la série Maupassant notamment. Récemment, c’est Jean Dujardin qui y est passé.
Vraiment splendide en effet, les photos sont éblouissante ! Il n’y a pas de doute, je vais aller m’y promener, merci pour cette découverte !
À très vite j’espère ☺️
[…] Gerberoy, seul village de l’Oise inscrit aux plus beaux villages de France […]