Avez-vous déjà entendu parler de fermes urbaines ? L’Île aux fruits en est une, à Amiens, et nous sommes sûrs que ce petit paradis peut vous intéresser.
Depuis fin juin, la foule se presse autour d’une étrangeté, à la fois nouvelle et merveilleuse, située en plein coeur des hortillonages à Amiens. Une ferme maraîchère en permaculture avec des potagers partagés, des parcelles médicinale et aromatique, une champignonnière et une forêt-jardin est née. Son nom ? L’Île aux fruits.
Véritable éco-lieu, cette ferme urbaine s’ouvre pleinement sur son territoire en proposant restauration et guinguette, une offre culturelle, des activités de formation et de loisirs autour d’un “workshop” environnemental, d’ateliers sur les éco-matériaux, d’activités de bien-être et même de gîtes. Innovante, elle développe des techniques de production en devenir (aquaponie, gestion des flux énergétiques, e-agriculture …)
Éco-responsabilité et solidarité
Bien plus qu’une simple ferme, l’Île aux fruits est à vocation sociale, pédagogique et citoyenne. Son ambition ? Accueillir tous les publics (enfants, personnes âgées, résidents de la ville ou touristes, personnes ayant un handicap, personnes en insertion sociale ou professionnelle…) en plaçant l’Homme au cœur de son projet. Son objectif ? Faire émerger de nouveaux métiers et générer, avec une meilleure ergonomie de travail, moins de pénibilité dans les tâches, avec notamment pour effet une meilleure productivité. Fondée sur un modèle économique pérenne, cet éco-lieu transmet les valeurs d’éco-responsabilité et de solidarité.
Novatrice au niveau économique, l’Île aux fruits allie productions agricoles, activités culturelles, pédagogiques et de loisirs, restauration et médiation sociale, les activités bénéficiaires équilibrant celles qui seraient moins rentables. Véritable lieu de vie du quartier Gare la Vallée – en pleine mutation – son fonctionnement est intimement lié aux relations qu’elle développe avec les acteurs du territoire (institutions, maraîchers, comités de quartier, commerces, bailleurs…) et aux liens qu’elle tisse avec la population.
Un espace d’éveil à la nature
Passerelle vers les hortillonnages, l’Île aux fruits est également très rapidement devenue un espace d’éveil à la nature et aux cultures de la vallée, véhiculant un art de vivre associant bien être et consommation raisonnée. Elle s’inscrit dans la dynamique culturelle locale, aux confluences de la ville, de la route, du fleuve, et du chemin de halage.
Et ce n’est probablement pas pour rien que cette dernière a choisi les hortillonnages, ce patrimoine naturel exceptionnel qui constitue l’un des principaux atouts d’Amiens. Richesse inestimable, il a traversé les siècles mais demeure particulièrement fragile et aujourd’hui, nombreux sont les amiénois(es) qui s’en sont détournés. La ferme de l’île aux fruits, qui se trouve au cœur de cet écosystème, souhaite changer la donne en promouvant son histoire, ses pratiques et ses valeurs. Elle veut permettre aux habitant(es) de se réapproprier cet espace et en constituer l’une des passerelles avec la ville.
Article basé sur les propos de Frédéric Fauvet, Président de l’association Terres Zen.
[…] L’Île aux fruits: une ferme urbaine au coeur d’Amiens […]
[…] celle d’Amiens métropole. Matthieu et Sébastien sont aussi les fournisseurs principaux de l’Île aux fruits. Du local à quelques dizaines de […]