À 17 ans seulement, Mathieu Pesant réalise des portraits. De Rihanna à Adèle, en passant par sa soeur, il reproduit les traits des visages au crayon à papier ou au feutre à l’encre de chine.
Des trentaines de tableaux en noirs et blancs, des figures connues ou non mais toutes conçues par la même main : celle d’un jeune saint-quentinois passionné, étaient exposés à la galerie d’art de la ville. Un goût pour le crayon que lui a transmis son oncle, plus jeune, et qui reste intact aujourd’hui : « Quand j’étais petit, j’aimais voir mon oncle faire des paysages, des fleurs. Il dessinait beaucoup, et puis j’ai voulu faire pareil. Au primaire, je dessinais beaucoup de natures mortes, et puis au collège, j’ai découvert d’autres choses. »
Le jeune homme va donc peaufiner sa technique au fil de vidéos Youtube, et grâce à certains de ses professeurs, mais sans jamais prendre de cours particuliers. Et à force de pratiquer, Mathieu Pesant va découvrir l’art qui lui ressemble : les portraits en noir et blanc. « J’arrive à faire des paysages mais j’ai découvert dans le portrait quelque chose que je ne retrouve dans aucune autre technique. Le choix de faire du noir et blanc, c’est que je trouve qu’avec le temps, la couleur se ternie tandis que le noir et blanc on peut toujours le retravailler. Et puis, ça rend plus authentique, plus attirant, plus glamour. » Le jeune artiste a créé une page facebook pour ses toiles : Mathieu Pesant.
[…] talents découverts sur On Teste Pour Vous en Picardie sont présents : Cassandra Lancelin et Mathieu Pesant. Des animations pour les enfants sont également proposées en parallèle par la ville. Les […]
[…] A lire aussi : DE RIHANNA À ADÈLE, IL DESSINE DES PORTRAITS EN NOIR ET BLANC […]
[…] DE RIHANNA À ADÈLE, IL DESSINE DES PORTRAITS EN NOIR ET BLANC […]