Voici quatre mois maintenant que Julien Confusi s’est installé rue de l’Abbaye-de-Pompières à Saint-Quentin (face à la place Gaspard de Coligny). Et son ambition, c’est de vous en mettre plein les papilles.
Al Taglio (comprenez La Part), est un petit restaurant, une pizzeria, dont le leitmotiv principal est de vous emmener découvrir la Dolce Vita italienne.
Il y a des fois où le destin vous fait savoir que vous n’êtes pas sur la bonne voie. Vous n’arrivez pas à vous épanouir pleinement. Car après des études de commerce, et un master dans le journalisme, Julien Confusi se jette à l’eau pas tout à fait par hasard : « C’est suite à un documentaire sur l’univers de la pizza que j’ai décidé de me lancer. J’adorais la cuisine, tout particulièrement italienne, ayant moi-même des origines ritales. J’ai pris contact avec Éric Riem, un pizzaïolo parmi les plus titrés au monde, et je suis parti me former à Monaco à l’école Napolitaine de la pizza. »
La technique napolitaine, « c’est dans le travail de la pâte qu’elle est différente. Elle est préparée 12 heures à l’avance minimum, pour qu’elle ait le temps de fermenter. Je l’élabore avec un mélange de sept farines différentes. »
Cela s’annonce prometteur ! C’est ainsi que je me laisse tenter par une 4 Stagioni (tomates, mozzarella, champignons, artichauts, poivrons, olives, origans.). Une des pizzas végétariennes de la carte, qui me laisse pantois par son prix. Mais alors quid de la qualité des produits ?
La farine, la technique de pétrissage, le pétrin, le travail à la main de la pâte, la pulpe de tomate sont directement importés d’Italie, le reste des ingrédients est frais, et Julien fait son marché chaque matin. Les couleurs se mélangent donc sur la pâte, ça saute, ça virevolte, et puis finalement c’est le délice.
Le goût des légumes frais, et la saveur de la pâte sont bien présents. On sent le mélange de farine, et on retrouve un goût de noisettes, et de céréales incomparables. J’ai également pu gouter une Picardia (tomate, mozzarella, maroilles, oignons, champignons, salade) ; une pizza hommage à notre belle région.
« Étant originaire de Saint-Quentin, j’avais envie de revenir ici pour partager cela avec ma ville. On ne trouve pas de pizza comme les miennes ici, même si certaines sont délicieuses : les miennes sont de pures napolitaines ! Sauf pour la Picardia évidemment ! ».
Chaque semaine, il propose une pizza spéciale et le jeune âge de ce pizzaïolo officiel en fait par ailleurs un adepte des réseaux sociaux. Sur la page Facebook du restaurant, il fait de nombreux directs dans une ambiance très italienne, afin de partager la passion de son métier.
À l’avenir, la livraison à domicile, et des ateliers pour les enfants le mercredi après-midi sont au programme. « Initier les enfants à la pizza et leur permettre de repartir avec un produit qu’ils ont fabriqué c’est quelque chose que je suis en train de mettre en place. Partager l’amour de la cuisine, c’est aussi ça la Dolce Vita ! »
Savourer des produits frais et redécouvrir le goût d’une pizza, tel qu’on pourrati le déguster en Italie en étant assis dans une petite pizzeria Picarde… OnTestePourVousEnPicardie : Al Taglio, Mission Réussie !
Humm ça à l air délicieux tout ça…
Le roi de la pizza à Saint-Quentin !
Un vrai délice leurs pizzas
Et sans oublier leur nutella shamallows en dessert 😍😍😍😍
Pas trop fan de pizzas je raffole et me régale de celles de Julien !!!!!
Depuis l’ouverture de sa pizzeria je vais chez lui, et plus jamais j’irai ailleurs. Qu’est ce qu’elles sont bonnes ses pizzas. Il est toujours de bonne humeur, très sympathique, et nous laisses adapter les pizzas à nos gouts ! Si il y a bien une pizzeria à aller tester quand on est sur saint Quentin c’est bien celle ci.
Miam !! De super pizzas aussi originales que délicieuses !!!
Vivement la prochaine !
Ma préférée ? La pizzatella ! … au Nutella 😋