La Cathédrale Saint-Pierre est un édifice aux dimensions prodigieuses. Avec ses 48.5m de haut sous voutes, elle possède le plus haut chœur gothique au monde. Retour en images sur son histoire :
Construite au centre de la cité épiscopale de l’époque, elle est le symbole de la puissance de l’évêque-comte de Beauvais qui souhaitait en faire la plus vaste cathédrale du royaume de France. Sa construction a débuté en 1225 sur la cathédrale primitive appelée la Basse-Œuvre. Le chœur est édifié en 47 ans mais 12 ans après la fin des travaux, une partie de la voûte s’effondre.
Après la reconstruction, les travaux reprennent e 1500 par la construction du transept et sa rose de 11m de diamètre, l’une des plus grandes de l’architecture médiévale. Vient ensuite la construction d’une tour de 110m de haut à la croisée du transept qui devait surpasser toutes les autres cathédrales. Achevée en 1569, la flèche s’écroule 4 ans plus tard lors des fêtes de l’ascension. La cathédrale fût ainsi refermée la laissant à jamais inachevée.
L’intérieur de la cathédrale
A l’intérieur, on y trouve un ensemble de verrières remarquables datant du XIIè siècle réalisées notamment par la famille Leprince, maîtres-verriers renommés.
On y trouve également deux horloges : une horloge à carillons du XIVè siècle qui est l’une des plus vieilles au monde encore en état de fonctionnement. Mais surtout, on peut y voir l’horloge astronomique créée par le beauvaisien Auguste-Lucien Vérité en 1865. Elle mesure 12m de haut et s’active toutes les heures à la demi, afin de laisser jouer une scène du Jugement Dernier par ses 68 automates.
La Basse-Œuvre
Sur le côté ouest de la cathédrale, on retrouve ce qui reste de la Basse-Œuvre (un tiers de la nef) puisqu’elle a été en partie détruite lors de la construction de la cathédrale actuelle. Cependant, il faut savoir que si notre cathédrale avait été achevée, la cathédrale primitive, datant de l’an Mil, aurait entièrement disparue.
En partenariat avec l’office de tourisme du Beauvaisis
Cathédrale Saint-Pierre – rue Saint-Pierre 60000 Beauvais – visite guidée possible auprès de l’office de tourisme sur réservations (03.44.15.30.30) – plus d’informations sur le site de l’association Beauvais Cathédrale.
Très beau cet article et bien illustré !
Bon compte-rendu de visite mais sept fautes d’orthographe pour vingt-deux lignes de texte, ça fait beaucoup… Svp relisez ou faites relire votre prose avant de la diffuser, l’intérêt du sujet n’en pâtira pas 🙂