Rencontre avec Yuliya, créatrice de robes de mariée et de soirée, qui se lance depuis peu dans la confection de sous-vêtements sur mesure. C’est à Boran-sur-Oise qu’elle a créé son atelier, Tendre noce. Glamour et sensualité sont au rendez-vous, pour une lingerie raffinée et subtile.
Yuliya, la jolie blonde au délicat accent russe qui a installé son activité à Boran-sur-Oise depuis plusieurs années, revient sur les prémices de sa passion. Issue d’une famille à l’âme artistique, elle a toujours aimé créer, que ce soit de la décoration, de la transformation de meubles, des vêtements…
Avec un brin de nostalgie, la quadragénaire se souvient de son enfance, lorsqu’elle observait son grand-père, tailleur de profession, travailler dans son atelier. Elle se rappelle également des moments où elle jouait avec ses craies et des morceaux de tissus, ceux où elle aidait sa maman à la couture ou encore lorsqu’elle dessinait des modèles de vêtements. » Je testais même les aquarelles dans le studio de mon oncle, artiste peintre « . Un entourage et une enfance qui l’ont menée tout droit au métier qu’elle exerce aujourd’hui.
Yuliya tire son inspiration du monde qui l’entoure : des passants dans la rue, des gens célèbres, la nature, les défilés, les livres. » Je n’ai pas fait d’études de stylisme, car à l’époque, je pensais que cela resterait un passe-temps, un loisir. Je me suis donc tournée vers les langues étrangères tout en continuant à inventer et réaliser mes vêtements, habiller mes copines et ensuite mes enfants, explique la jeune femme. Puis à la naissance de mon troisième enfant, c’est apparu comme une évidence, j’ai eu besoin de montrer ce que j’étais au monde à travers mes créations. J’ai donc ouvert mon entreprise de création de robes de mariée, de soirée et de corsets. Et, comme toute personne passionnée, j’ai voulu aller plus loin… »
La dentelle étant de loin sa matière préférée, Yuliya était désireuse de l’utiliser « dans tous ses états « . C’est ce qui l’a conduite à la lingerie.
» Je suis une épouse, une maman, mais avant tout une femme. Je voudrais transmettre, par mon travail, la vision que j’ai de la femme : forte et fragile, audacieuse et discrète, élégante, charmeuse, rêveuse. Nous sommes toutes différentes. » En posant, à 40 ans, avec ses propres créations, Yuliya voulait montrer que chacune peut être fière de ce qu’elle est, car chaque âge a sa beauté. » Mon travail ne s’adresse pas uniquement aux femmes mures, j’aime habiller les futures mariées, les jeunes femmes coquettes « , précise la créatrice.
» Je crois que la bienveillance envers les femmes, mon amour pour les matières fines comme la dentelle, le satin, le tulle, mêlés à mon expérience, forment un ensemble qui fait que je m’épanoui de jour en jour dans mon travail. «
Alors mesdames, pour vous faire plaisir avec des pièces uniques réalisées avec vous et pour vous, et messieurs, si vous voulez offrir un déshabillé à votre dulcinée, une adresse…celle de Yuliya !
Elodie Del