Il parait que les picards ont un esprit créatif et d’originalité sans limite. A Saint-Quentin Narkia le montre au quotidien avec ses créations : des bijoux en inox.
C’est dans l’Aisne et à Saint-Quentin que Narkia créée depuis 5 ans des bijoux en inox. Petite subtilité, ses bijoux sont en fait créés à base de couverts. « Je suis peintre également, et c’est en voyant un reportage à la télé sur Dali que m’est venue l’idée : les montres coulantes notamment. »
Ne voulant pas s’en tenir à la peinture et cherchant d’autres voies à explorer, l’artiste décide de se lancer dans le pliage de couvert.
« J’aime beaucoup bricoler, et cherchant à me diversifier, voilà le résultat ! C’est très drôle à faire, mais ça demande une bonne poigne. Je fais tout à la main, je n’utilise que des pinces et la force de mes bras. » Le processus de pliage est en effet assez délicat, puisqu’il n’est pas possible de chauffer l’inox pour le tordre, l’assurance de ne pas avoir deux bijoux qui se ressemblent.
Chaque fourchette et chaque cuillère sont d’autant plus uniques qu’elles sont peintes au grès des envies et des inspirations de Narkia. « Mais je peux aussi personnaliser, faire des portes-couverts, ou pourquoi pas un de mes bijoux avec une inscription qui tient à cœur. » De quoi se faire plaisir à coup-sûr.
Les modèles proposés sont ainsi riches et variés : « Cela va de la traditionnelle cuillère à café, jusqu’à la cuillère à soupe, la fourchette, la fourchette à huîtres (comprenez fourchette à fruits de mer). » Tout est fait pour interpeller et marquer les esprits. Mais qui se laisse tenter par des créations aussi folles ? « Les enfants en raffolent, notamment les toutes petites cuillères. Mais les femmes en général se laissent facilement tenter, c’est original et c’est ça qui plait ! »