La Petite brasserie picarde de Grandfresnoy vient de sortir trois bières en édition limitée : la Raza, la Razagnac et la Razasky.
La Petite brasserie picarde a obtenu le label bio en début d’année, ce qui lui a permis de rentrer à Biocoop, à Creil. Avant de passer en bio, Pascal, le brasseur, a dû se débarrasser de son stock de malt et de houblon. « J’ai créé une recette de bière avec un maximum de produits dedans. Il y a six fois plus de houblon qu’habituellement et une énorme quantité de malt. » Cette nouvelle bière est alcoolisée à 13°.
Pour cette nouvelle bière, Pascal souhaitait un nom « pêtant ». C’est en discutant avec son fils qu’il a trouvé : Raza vient de table rase, qui se dit tabula raza en latin. 765 litres seulement sont en vente, même si Pascal a pris le temps de noter la recette, au cas où. Deux dérivés de la Raza sont en vente, ayant été élevées dans des barriques contenant du whisky et du cognac : la Razasky, produite à 169 litres, et la Razagnac, produite à 358 litres. « Je les ai goûtées régulièrement, une fois qu’elles avaient assez pris le goût du Whisky et du Cognac, je les ai mises en bouteille. »
On a goûté, et on vous conseille fortement ces nouvelles recettes…
C’est alléchant de savoir qu’on peut les acheter à Compiègne, j’irai goûter !
[…] Une nouvelle bière en édition limitée pour la Petite brasserie picarde […]