À Verberie, il est possible de se retrouver autour d’un café et de discuter en langue étrangère. Magali, professeure d’espagnol, organise des cafés polyglottes une fois tous les deux mois.
“Les cafés polyglottes permettent de pratiquer la langue pour ceux qui la connaissent ou veulent l’apprendre. C’est plus spontané qu’un cours”, explique Magali, professeur d’espagnol au collège. Mais ici, on parle aussi anglais, italien, et quelques fois allemand. Deux fois par mois, elle reçoit les participants dans une salle de cours aménagée, derrière sa maison, à Verberie.
“Des petits groupes se créent selon la langue que chacun souhaite parler.” Dans une ambiance conviviale : “chacun apporte un petit gâteau, je m’occupe du thé et du café.” Les deux heures de rencontre commencent par un jeu, “pour se détendre et se connaître. On a toujours un peu honte de se tromper lorsqu’on parle une langue étrangère”, reconnaît Magali. “C’est parfois un peu compliqué de trouver une conversation. Au début on peut être mal à l’aise, il s’agit donc de mettre les gens en confiance.”
Après la discussion, une pause café s’impose. Puis d’autres groupes se forment, si certains souhaitent pratiquer une autre langue. La plupart des participants sont de jeunes retraités. “J’aimerais diversifier un peu le public, la dernière fois deux jeunes lycéens sont venus.” Une dizaine de personnes se retrouve à chaque séance. “C’est un petit groupe qui aime revenir. On fonctionne au bouche à oreilles.”
Et pas de niveau nécessaire pour venir discuter. “En général, ce sont des gens dont les enfants sont partis en Espagne qui veulent apprendre la langue pour voyager, ou pour communiquer avec le petit ami de leur fille. D’autres ont un projet de maison en Espagne. Certains ont appris la langue il y a longtemps. Ils ont souvent déjà des connaissances.”
Dans chaque groupe, une personne qui maîtrise bien la langue guide les autres. Des professeurs d’anglais ou d’italien notamment. “Il s’agit de mettre les participants en situation, comme s’ils étaient à l’étranger. Le but est qu’ils se sentent à l’aise, qu’ils entendent du nouveau vocabulaire, apprennent de nouvelles choses et se lancent dans la prise de parole.”
“En espagnol, on a toujours plein de choses à se dire”
Magali a créé les cafés polyglottes en 2016, qui étaient au début des cafés bilingues. “En espagnol, on a toujours plein de choses à se dire. J’adore cette langue. J’aime beaucoup les échanges. J’ai progressé en allant en Espagne, en étant en contact avec des gens. De retour dans notre pays, il y a la frustration de ne plus pouvoir communiquer avec ces personnes.” La professeure a vécu à Majorque et a gardé de nombreux contacts. À Valence, elle a rencontré un guide qui organisait des rencontres entre français.
Bonjour,
après avoir participé à plusieurs cafés polyglotte chez Magali à Verberie, on s y sent agréablement bien, l accueil est chaleureux et très conviviale.
Très bien organisé dans la simplicité, c est un échange très intéressant où chacun d entre nous pouvons dialoguer sur un thème qui nous plaît, auprès d un bon café ou thé.
Ideal pour tous les niveaux de langues.
Un vrai partage !
Benoît.
Adepte du Café Polyglotte depuis deux saisons j’aimerais vous inciter à venir nous rejoindre et surtout à vaincre vos craintes car nous sommes là pour nous libérer de notre timidité vis à vis d’une langue étrangère et surtout dans une ambiance animée chaleureuse et studieuse. Magali est une charmante hôtesse, on se sent à l’aise très vite. Alors n’hésitez pas. A très bientôt de faire votre connaissance.Danièle.
Adepte du Café Polyglotte depuis deux saisons j’aimerais vous inciter à venir nous rejoindre et surtout à vaincre vos craintes car nous sommes là pour nous libérer de notre timidité vis à vis d’une langue étrangère et surtout dans une ambiance animée chaleureuse et studieuse. Magali est une charmante hôtesse, on se sent à l’aise très vite. Alors n’hésitez pas. A très bientôt de faire votre connaissance.Danièle.
[…] est professeur d’espagnol. En plus des cours qu’elle donne chaque jour aux collégiens, elle organise des cafés polyglottes chez elle, à Verberie, près de Compiègne. Elle vient de créer son association, Idioma. Les […]