Compiègne cache de nombreux talents prometteurs… Richard Fredon, auteur-compositeur-interprète en fait partie.
La fermeture de Continental, un hommage à un champion du cyclisme, des réflexions sur la drogue… Les thèmes abordés par Richard Fredon dans ses chansons sont très variés. Et cette originalité lui a ouvert des portes. Son premier album, auto-produit, En roue libre, est sorti en 2012.
Cycliste depuis bien longtemps, c’est sa passion qui a amené Richard Fredon à devenir musicien. L’auteur-compositeur-interprète a composé une chanson pour Philippe Gaumont, décédé en 2013 et surnommé La Gomme, inspirée de son livre : Prisonnier du dopage.
En 2009, touché par la fermeture de l’entreprise Continental à Clairoix, Richard Fredon sort sa guitare et compose. Il chante à l’assemblée générale. Sa chanson apparaît alors dans le générique d’un film racontant l’histoire de l’usine.
Un autre titre est dédié à Vandenbourcke, surnommé Vdb, coureur belge disparu en 2009. « Ses parents m’ont invité à venir en Belgique », raconte-t-il.
Repéré par le directeur de la foire du trône
L’année dernière, il compose une chanson sur les forains, et se fait repérer par le directeur de la foire du Trône, Marcel Campion. Il est alors invité à chanter à la soirée d’inauguration à côté de grands noms de la chanson française, notamment Patrick Bruel.
https://www.youtube.com/watch?v=E6Zk3yI0iAE
Un concert qui lui permet d’enregistrer une nouvelle version du titre. Un journaliste le repère ensuite et insère la chanson dans un reportage consacré aux forains.
En septembre dernier, c’est à la première partie de Gauvain Sers qu’il a pu se produire.
Et l’avenir ? « J’ai assez de nouvelles chansons pour sortir un nouvel album », confie-t-il. Un clip est aussi prévu. On attend impatiemment.
Rendez-vous sur notre page Facebook
pour tenter de gagner un album de Richard Fredon
Léa & Constanza
[…] Thomas, et son petit frère Quentin, souffrent tous les deux d’une maladie génétique extrêmement rare due à une mutation du gêne NGLY1. De nos jours, seulement trois enfants sont diagnostiqués en France. Il y a néanmoins beaucoup d’espoir de traitement car des équipes américaines travaillent sur plusieurs axes de recherches. Thomas et Quentin ne sont pas capables de marcher, ni de communiquer pour exprimer leurs besoins. Ils présentent un handicap moteur associé à un retard mental. Les enfants suivent différentes thérapies, très onéreuses, mais très encourageantes. Suite à un séjour à Barcelone, Quentin a ainsi appris à ramper et à s’asseoir. « Nous avons été très contents de la démarche de Jeoffrey et de son investissement à notre égard, confie la famille. L’argent récolté contribuera à financer les prochaines thérapies de rééducation intensive que nous allons faire suivre à Thomas et Quentin en Espagne et en Pologne cette année. » Si la famille découvrira Romain demain, elle a pu rencontrer Jeoffrey : « Sa maman est native de Bucquoy et elle est venue à un de nos événements. Jeoffrey est venu à la maison avec sa maman et son producteur Clive Arzeian. Nous avons fait connaissance et discuté de ce concert qui aura lieu demain.« Concert de Jeoffrey Dandy, Romain Ughetto, Hazerka et Greenless, au profit de l’association Quentin et Thomas, l’espoir est là. Théâtre du Jeu de Paume, à Albert, à 19 h 30. 15 € la place. Infos et réservations : 03 22 74 37 04. Pour contacter l’association : assoquentinthomas@gmail.com A lire aussi : DAMO, ARTISTE LOCAL AU GRAND COEUR, PRÊTE SA VOIX POUR ANNE-LISE RICHARD FREDON, CYCLISTE DEVENU ARTISTE […]