Des moments de vie, des émotions dans les regards et les gestes de ses modèles, des cadres sélectionnés avec choix. Elodie Del sait capter les moments précieux et donner confiance à ses modèles. On est passés derrière son objectif.
En ce mois de janvier, nous avons retrouvé Élodie dans les petites rues pavées de Crépy-en-Valois. Nous suivons son travail depuis un an maintenant, et avons toujours admiré sa capacité à transmettre les émotions dans ses clichés. Depuis, elle en a fait son métier. « Je fais de la photo depuis cinq ou six ans, j’ai commencé à la naissance de mon fils. Les gens m’ont dit « tu as quelque chose, on aime tes photos. » Elle achète alors un réflex, puis monte en gamme d’appareil photo, au fur et à mesure. Pour progresser, elle aime publier ses clichés sur des groupes photos. « Il y a parfois des avis sévères, qu’il faut accepter. »
« Des fois, on oublie de regarder ce qui est beau, ce qui nous entoure ou des scènes de vie. Avec la photo, tu figes un moment, c’est magique. » Des paysages, des scènes de rue, des événements importants de la vie, des séances thérapie : aujourd’hui, Elodie a un peu près tout photographier.
« Je fais pas mal de photothérapie, parce qu’on ne s’aime jamais complètement. » Cette guérison grâce à la photo, elle l’a commencé avec une amie. « Il faut apprendre à connaître les bons angles, la lumière. Pour moi, tout le monde est beau. Les rides, les rondeurs, la maigreur. » De nombreuses femmes font appel à son talent pour se sentir mieux. « On a toutes le droit d’être mal dans notre peau, je leur dis ce que moi j’ai besoin d’entendre. »
La photographe sait repérer les endroits qui nous mettrons en valeur sur les photographies. Premier stop : une grande porte en bois. On y pose chacune notre tour. Et si les premières photos sont un peu stressantes, la jeune femme a en effet le don de rassurer et de trouver les bons mots.
Un muret, une fenêtre, une ruelle. Une vue surprenante, un arbre biscornu, un vieux volet. Elodie nous fait nous asseoir, passer la main dans les cheveux, grimper sur un rebord de fenêtre. Les shoots s’enchaînent et les battements de notre coeur, rapides au début de la séance, s’apaisent. Elodie en est consciente, chaque shoot est important : « Les gens me confient leur image, c’est ce qu’on a de plus précieux. »
Elodie réalise aussi des shooting pour les événements importants de la vie : mariage, anniversaire, bébé. « Je suis la mariée du matin au soir, des liens se créent, je suis là aussi pour rassurer. » Elle fait aussi partie de l’association Souvenange, qui immortalise les bébé décédés à la naissance.
Sur sa page Facebook, les photos s’enchainent, les commentaires se multiplient. Chacun relève sa sensibilité, sa douceur, sa capacité à mettre en valeur chaque modèle. Avant publication, elle retouche, les ombres notamment, « comme quand tu dessines ».
À la découverte des clichés, la fierté se lit dans nos regards. La magie a opéré.
Elodie se déplace dans toute la Picardie pour couvrir des mariages ou à plus de 50 km, si les frais de déplacement sont couverts. Elodie participe au concours Trophées Oise performance. Vous pouvez lui attribuer votre vote jusqu’au 26 janvier. Plus de renseignements sur sa page Facebook.
À lire aussi :
D’adoption picarde, Elodie réalise de nombreux clichés sur notre région
[…] Douceur et émotion à travers l’objectif d’Elodie […]
[…] Notre article – sa page Facebook […]
[…] DOUCEUR ET ÉMOTION À TRAVERS L’OBJECTIF D’ELODIE […]
[…] Notre article […]