Si vous êtes amateur d’Histoire, vous connaissez forcément la chaîne Youtube Nota Bene. Après une première vidéo réalisée sur Saint-Quentin en juin 2017, il revient en Picardie pour en réaliser une seconde.
Nota Bene, c’est qui ?
De son vrai nom Benjamin – ou Ben comme le surnomment ses abonnés – plus de 600 000 personnes suivent Nota Bene sur Youtube. Il travaille plus de six ans en tant que caméraman et monteur et il est fan de l’Histoire avec un grand “H”. Ben se lance par la suite en tant que vidéaste indépendant, crée sa chaîne et plusieurs formats. Fort de son succès, des villes comme Saint-Quentin le contactent pour réaliser des vidéos.
De quoi parle-t-il ?
La première vidéo entièrement consacrée à la ville picarde date de juin 2017. Ben raconte l’occupation à Saint-Quentin. Non pas seulement telle que vous pouvez la lire dans les livres d’Histoire mais surtout de la manière dont elle est vécue par la population. La vidéo fera plus de 220 000 vues. Les habitants de Saint-Quentin ne sont pas les seuls à l’avoir vue, des personnes venues de la France entière s’intéressent à son récit.
Une vidéo demandée par l’office de tourisme
Ben le précise lors de l’introduction de cette nouvelle vidéo : ce deuxième volet a été commandé par la ville. Et c’est tout naturellement, comme à son habitude, qu’il s’attache à raconter les moindres détails. Vous savez… Ceux que l’Histoire oublie, que seuls nos aïeux peuvent raconter et continuer à faire vivre. C’est à se demander où il va chercher ses sources, on penserait qu’il vit près de chez nous.
Un deuxième volet extrêmement riche
L’histoire de Saint-Quentin est riche, longue et mêlée de faits plus incontournables les uns que les autres. Si vous ne la connaissez pas encore, prenez 10 minutes de votre temps pour en retenir l’essentiel. Ben tourne quelques séquences dans la cité des pastels et illustre le reste de son propos avec des images d’archives.
La sortie de cette vidéo intervient la même semaine que celle de Calidoscope – une autre Youtubeuse. Elle nous fait découvrir la ville en 7 minutes.
Loïk
À lire aussi :
Douceur et émotion à travers l’objectif d’Elodie
StudioHarly cherche une actrice pour son nouveau court métrage
Petites précisions : les 2 vidéos de Ben et celle de Calie ont été commandées (et financées) par l’office de tourisme et des congrès du Saint-Quentinois. Les scripts ont été établis ensemble (OTC et Nota Bene) pour les vidéos de Ben.
[…] NOTA BENE : DES VIDÉOS SUR SAINT-QUENTIN […]