La Hottée du Diable, ce nom intriguant vient d’une légende du Moyen-Âge. Aujourd’hui, ce joli coin de nature peu connu réjouit les enfants, qui s’amusent à grimper sur les rochers, près de Soissons.
À 20 minutes de Soissons, à Coincy, la nature laisse place à un paysage intriguant. D’énormes rochers sur lesquels s’amusent les petits ont envahi la forêt. Selon l’imagination de chacun, ils se transforment en formes familières ou étranges, en visages ou animaux. Le sable les entourent, trace de l’époque où la mer était présente en Picardie. Le site, appelé aussi le Géant ou la Hottée du géant, est accessible par un chemin de randonnée.
La légende dit qu’au Moyen-Âge, le Seigneur de Bruyères avait demandé à un entrepreneur célèbre de bâtir l’Abbaye du Val-Chrétien. Le travail n’avançait pas, à cause d’énormes blocs de grès, qu’il fallait apporter de loin. Un soir, le Diable est apparu à l’entrepreneur. “Si tu veux me donner ton âme, je peux finir la construction cette nuit.” Ce à quoi l’entrepreneur a répondu : “Marché conclu !” Le Diable commença alors son travail. Les bâtiments allaient être terminés, quand un coq chanta. Le Diable, inquiet, s’enfuit. En courant trop vite, les deux bretelles de sa hotte, chargée de grès, se cassèrent. C’est ainsi que les pierres se sont répandues sur la route de Coincy.
Camille et Paul Claudel aimaient se rendre à la Hottée du Diable durant leur enfance. Camille a ainsi découvert les étonnantes sculptures. Ils habitaient le village voisin, Villeneuve-en-Fère.
Photos : Pierrot le rêveur
La Hottée du Diable, à Coincy. Plus d’informations au 03 23 83 51 14.
[…] LA HOTTÉE DU DIABLE, COIN DE NATURE INTRIGUANT […]
[…] 4. La hottée du diable […]
[…] La Hottée du Diable, coin de nature intriguant […]