Son défi s’est terminé ce 23 octobre en dessinant la dernière cathédrale de son défi, celle de Vence. Yann a voyagé sur le papier pendant 188 jours à travers les villes de France.
Photo : laurent k. l’art photographique ou pas
Il a « les yeux hyper fatigués », mais il est « fier d’avoir réussi ce défi ». Yann a terminé ce matin la dernière cathédrale de son défi, qui consistait à dessiner toutes celles de France, soit 188. Il s’agit de celle de Vence. Un hasard, car l’artiste ne s’était pas imposé d’ordre dans la réalisation de ses oeuvres.
Lorsqu’on lui demande ce qu’il va se passer maintenant que ces 188 jours de travail sont terminés, l’artiste répond en plaisantant : « Je vais aller dormir ! » Plus sérieusement, il prépare de nombreuses expositions : « une à Laon, une à Moulins, la ville de mon parrain le Prince Charles-Henri de Lobkowicz, une à Paris la date est définie (du 3 au 18 décembre 2019) à la mairie du 8e arrondissement, aussi une à l’étranger avec le biais de l’Ambassade de France et l’IFA à Baku. D’autres en France vont venir », énumère-t-il.
Le Laonnois aimerait réunir tous ces dessins dans un livre, afin de clôturer son défi en beauté. « J’attends des aides ou des soutiens pour le faire, ou carrément de trouver un éditeur qui me publie. »
Pour réaliser son défi, Yann se levait à 5 heures du matin tous les jours, pour dessiner en moyenne 5 heures non stop. « J’étais obligé d’imposer ce rythme à ma famille, cela devenait un peu compliqué. » S’il est prêt à se lancer dans un autre défi ? Aucune hésitation, il répond : « oui ».
Chaque jour et grâce à chaque dessin, il a voyagé. « Cela me donne envie de toutes les visiter. D’ailleurs, c’est comme si je les avais déjà visitées en les dessinant. C’est incroyable ce que nos ancêtres nous ont laissé. C’est absolument fabuleux ! »
[…] 2018, Yann a dessiné les 188 cathédrales de France en 188 jours. Il devait les vendre aux enchères mais cela semble lui tenir à cœur de les partager […]
[…] Yann devient le premier artiste à avoir dessiné toutes les cathédrales de France […]