S’il y a bien une galette à dévorer en ce mois de janvier, c’est celle de la boulangerie Joseph, à Lacroix-Saint-Ouen. D’autant que cette année, les fèves mettent en valeur la ville, ce qui a réjouit les habitants.

“L’idée de mettre en avant notre ville, j’ai trouvé ça super !” À la boulangerie Joseph, à Lacroix-Saint-Ouen, les fèves représentent sept monuments de la commune, située proche de Compiègne. “C’est par notre fournisseur de fèves que l’idée nous est venue. Il proposait des modèles en fonction du nom de notre boulangerie, et de notre ville”, explique Véronique en montrant le catalogue de Panessiel, avec qui elle travaille depuis longtemps. Elle a alors choisi les endroits à photographier : “Ce n’était pas du tout difficile de choisir ! Il manque juste la salle des fêtes, mais elle est en travaux…” 

Dans la galette, il est ainsi possible de trouver l’église, la mairie, le pont du Bac, ou encore… La boulangerie Joseph. “Proposer des bonnes galettes, c’est super important, mais bien choisir les fèves compte aussi. Les tintins, c’est joli, mais commun…” Les habitants de la ville ont apprécié ce choix, encore plus que le louis d’or caché dans l’une des galettes l’an passé pour les 25 ans de la boulangerie. “On a eu beaucoup de retours. Ils étaient super contents. Les personnes âgées en particulier, les Croisés Saint-Audoniens purs.” Et les clients venant d’autres villes ? “Cela ne les a pas gênés. Les fèves ont plu aussi aux collectionneurs, qui savent que ce sont des modèles uniques.” Et fabriqués en France.

La couronne, violette pastel, joliment dessinée et découpée, a aussi séduit les clients. Cette année, deux nouveaux parfums sont apparus parmi les galettes : frangipane-cerise, et chocolat-noisette, “presque comme du Nutella”. “On fait des essais, on trouvait la cerise un peu fade, on a essayé, avec de la compotée, avec du sirop. On voit ce qui est mieux ou moins bien.” La frangipane reste bien entendu celle qui se vend le plus, mais les petites nouvelles ont aussi beaucoup de succès. “Ce qui fait notre galette, c’est la qualité de l’amande, la frangipane est 100% composée d’amande, il n’y a pas de crème pâtissière.” D’autres parfums peuvent être réalisés à la demande. “On n’est pas verrouillé, mais on ne fait pas non plus n’importe quoi.” 

Si la saison des galettes se termine, Véronique pense déjà aux prochaines. “Je suis pressée de découvrir le catalogue, on le reçoit presque un an à l’avance.” Une fois le modèle choisi, le fournisseur le monopolise, afin que deux modèles identiques ne se retrouvent pas chez deux boulangeries voisines. Pour compléter votre collection des fèves de Lacroix, il vous reste encore une semaine, jusqu’à dimanche !

Léa & Kévin

Boulangerie-pâtisserie Joseph, 127, rue Carnot à Lacroix-Saint-Ouen (60). Plus de renseignements au 03 44 41 20 62 ou sur leur page Facebook.

Rendez-vous sur notre page Facebook

pour tenter de gagner une galette

À lire aussi

Impossible de résister aux galettes de la boulangerie-pâtisserie Joseph

 

0 commentaire

  1. J’avoue que cette boulangerie est excellente
    Bravo et merci pour cet article 👍😉

  2. Cette boulangerie est délicieuse ! Et en plus ils y sont très aimables !
    Bonne idée ces fèves, et je vous recommande de goûter les macarons !

  3. Sand Sarah Violette

    Les galettes tout comme les gâteaux sont à tomber . Il est difficile de choisir parfois car on a envie de tout déguster.

  4. Quelle bonne idée de mettre ce genre de fèves

  5. 👍🏻👍🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales