Le dépaysement est total. Dans un petit village de l’Aisne nommé Cys-la-commune, entre Laon et Soissons, il est possible de passer une nuit dans une yourte. Betty et Laurent accueillent les touristes depuis le 6 avril.
Cela fait à peine deux mois que Betty et Laurent louent leurs trois yourtes, et déjà, les évaluations positives s’accumulent sur leur page Facebook. On comprend pourquoi dès que l’on descend de la voiture, arrivés à Cys-la-commune, sur un grand terrain verdoyant et fleuri. Le couple nous accueille chaleureusement et tout de suite, le tutoiement est de mise. “On ne se dénature pas, on accueille les gens comme on est”, sourient-il. Leur devise ? “Le plaisir de faire plaisir.” Tout en faisant connaissance, on se dirige vers la yourte.
Les mots de Laurent pour décrire le site sont les bons : “Ici, on souffle dans une bulle de bien être.” Aucun bruit à part le chant des oiseaux, les champs à perte de vue, l’impression d’être si loin alors que nous sommes pourtant si près de chez nous. “Les yourtes existaient depuis douze ans, on n’avait pas envie que ça ferme ! Le site a un vrai potentiel de développement axé sur le bien être. On propose plein de types de séjours différents.” Il est en effet possible de s’offrir un massage, une manucure japonaise, et bientôt, un séjour détox de trois jours.
Chaque yourte a sa couleur : rouge, bleue, orange. “Et chacune a donc son ambiance”, précise Laurent. Toutes viennent de Mongolie, les meubles aussi. L’intérieur est magique. Derrière la petite porte rouge, on découvre l’univers d’un autre peuple. Les murs sont faits de toile, la lumière traverse le toit et se reflète sur les jolies peintures réalisées sur le bois.
Le soleil picard, la table de pique-nique et le calme de la campagne sont parfaits pour profiter du panier repas que nos hôtes nous ont préparé. Après avoir goûter les bières Grizdal et la Chips française à l’apéro, nous dégustons les petits plats préparés par le Fourneau de Nico, à quelques kilomètres de là.
Parce que Betty et Laurent ne sont pas de simples hôtes. Ils tiennent à mettre en avant les artisans locaux. Ils aiment leur département et savent le faire aimer. “On refait découvrir aux gens leur coin, il y a des choses près de chez eux qu’ils ne connaissent même pas !” Ils savent conseiller les visiteurs en fonction de leurs intérêts. “Il y a des belles randonnées, des sites historiques, des endroits insolites. Je partage toujours les événements du week-end sur internet pour que chacun soit au courant de ce qu’il y a à faire.”
À la tombée de la nuit, quelques petites lampes s’allument autour des yourtes. Les étoiles brillent à perte de vue. Il est temps de se giter sous une couette bien moelleuse, loin de tout.
Le matin, après une nuit calme et reposante, Betty et Laurent nous déposent un petit-déjeuner copieux. Leurs confitures maison, tartinées sur des baguettes fraîches, sont à tomber ! De quoi se régaler, avant de découvrir les petits coins de nature merveilleux que nos hôtes nous ont conseillé !
Léa & Constanza
Vidéo : Cédric
Quelle expérience incroyable… quelle idée géniale
Un endroit qui a l’air chaleureux ! Hâte de le découvrir !
Le lieu a l´air vraiment canon! Je reverais d’une petite nuit sur place pour souffler complètement et prendre une « bulle d’air ». Merci pour ce joli article et pour nous faire découvrir de nouveaux lieux dans notre belle région. Bon courage à vous et continuez de nous faire rêver.
Un petit dépaysement qui me plairait beaucoup, pas si loin de chez moi ☺️ ça à l’air bien chouette
Bonjour notre Picardie est pleine de jolies surprises
Cet endroit déborde de charme
Un véritable petit coin de paradis des hôtes plus que serviable 😍
Ce que ça doit être sympa à faire, dépaysement total tout ce que j’aime, la nature !!
Ce serait une première pour moi de passer une nuit dans une yourte ⛺️.
Belle page, bonnes fêtes à vous 🥁🎅🍀
Idée de séjour plutôt original 🙂 à tester…
Des gens formidables joyeux Noël
Je participe à votre jeu concours. Merci beaucoup et joyeuses fêtes 🥳 🍀
Quel dépaysement… excellent
Ça doit être une expérience génial.
J’aimerai bien découvrir ce type d e patience. Agonise
J aime de cou rie des endroits atypique de notre région
Bravo pour cet article
Dépaysement total aux portes de chez nous 😊😍
Idéal comme cadeau pour les voyageurs en cette période de confinement pour les faire patienter
Merci pour la découverte, le concept a lair génial 🤩
Ça a l’air trop bien 😍
Bonjour, ça semble être une destination de rêve pour de prochaines vacances 😉
Bonjour, ça semble être une destination de rêve pour de futures vacances 😉
Oh super! Ça donne envie de tester
On l’a déjà fait en Normandie. On le referait avec joie !!! c’est une belle manière de re-découvrir les Hauts de France 🥰