L’église gothique de Saint-Mard, perchée sur sa colline, mérite une petite visite.
À Saint-Mard, l’église gothique surveille la ville depuis une petite colline fleurie. Même si elle parait garder toute la splendeur de sa jeunesse, elle a été bien détruite pendant la Première Guerre mondiale, et a été une véritable cible pour les canons allemands.
Avec ses airs de petite forteresse, elle possède un joli espace vert tout autour d’elle, qui permet d’avoir une jolie vue sur la campagne et les villages qui l’entourent.
Aujourd’hui, désormais reconstruite à l’identique grâce à des photos, elle peut accueillir différents événements, comme des expositions d’art. Elle fait aussi office de salle de concert. Et bien sûr, on peut aller y prier, car elle est toujours ouverte.
L’architecture de l’église Saint-Mard est aussi belle qu’intéressant et cache beaucoup de secrets. La visite est d’ailleurs bien plus sympathique avec le maire du village, Monsieur Jacquemin, véritable passionné d’histoire, qui n’hésitera pas à vous accompagner et à vous expliquer chaque détail, comme la nef avec un couloir qui ressemble à celui d’un cloître ou l’autel art deco.
Les sculptures et les reliefs ont aussi leur histoire. Sur l’autel, on peut voir une fresque art deco, une sorte de mosaïque avec des vignes et feuilles. Car avant la guerre, Saint-Mard comptait 5 hectares de cultures et avait l’appellation champagne. Le village n’avait rien à envier à celles de Champagne-Ardennes. Et oui, il y avait des très bons vins de table dans la région.
L’église de Saint-Mard est une visite incontournable si vous vous baladez dans l’Aisne, ou si vous passez une nuit dans les yourtes de Cys-la-commune.