La Ferme Souchinet ne compte pas que des animaux. Chaque année, Annaëlle et Simon ouvrent une nouvelle activité. On a testé le labyrinthe et le parcours sensoriel.
Plus de 150 animaux, un labyrinthe original, un parcours sensoriel… Contrairement à ce que l’on pourrait penser en lisant son nom, la Ferme Souchinet, à Verneuil-sous-Coucy, est bien plus qu’une simple ferme ! En cette chaude après-midi du mois d’août, les deux parkings sont remplis. À l’entrée du parc, les visiteurs sont nombreux à déguster une glace.
“La ferme existe depuis 12 ans, mon conjoint Simon a acheté le terrain. Avant, c’était un élevage d’autruches. Je suis arrivée en 2010”, explique Annaëlle.
La visite commence à travers un petit chemin ombragé, avec paons, oies et canards. “Le dernier animal que l’on a accueilli est le watusi, c’est une vache africaine avec de grandes cornes.” Cochons, zébus nains, poneys… Les enclos se succèdent et les enfants prennent plaisir à acheter des sachets de maïs pour nourrir les animaux.
“Tous les ans, nous avons beaucoup de naissances.” Notamment cette année un poulain, des bébés alpagas et de nombreux chevreaux. “On échange les petits avec ceux d’autres zoos ou on les vend à des particuliers.” Au fond du parc, les enfants peuvent faire une balade à poneys sous les arbres.
Quelques allées plus loin, nous découvrons un labyrinthe, réalisé à partir de 161 mètres planches de bois. “Nous l’avons créé l’an dernier. On tient à ce que les activités que nous mettons en place s’adressent à tous. Nous recevons beaucoup de groupes avec des personnes handicapées, des écoles, des centres de loisirs… On voulait faire un labyrinthe mais pas avec du matériel agricole. On a fait les plans sur une feuille à petits carreaux”, se souvient la jeune femme.
Ce labyrinthe s’inspire des escape games : pour sortir, il faut résoudre des énigmes et traverser quelques épreuves… que nous garderons secrètes. Ce jeu est digne de Fort Boyard ! Rassurez-vous, des codes d’urgence sont disponibles à la sortie pour éviter de rester prisonniers.
Place maintenant au parcours sensoriel. Un moment aussi agréable pour les enfants que pour les adultes. C’est d’abord notre vue qui est testée à travers différents ateliers. Puis notre odorat. Dans des nichoirs à oiseaux, des parfums doivent être devinés. Vient ensuite le toucher avec l’épreuve la plus troublante : glisser la main dans l’étroite ouverture d’une boîte et deviner ce qui s’y cache. Les cris peu rassurants des participants qui nous précèdent se font entendre !
L’expérience se termine par un long parcours pieds nus. “On essaie de lancer une activité par an. Celle-ci existe depuis 2011. On n’en compte que quatre en France. Ici, on est à l’ombre, alors c’est impeccable”, précise Annaëlle. “Ça a tout de suite plu, c’est ce qui nous a lancés”, ajoute-t-elle. On marche dans des cailloux, sur des rondins de bois, dans du maïs, et même sur de la laine de mouton ! “Les parents se prennent au jeu aussi, même les grands-parents !”
D’autres projets ? “On en a toujours plein, sourit Annaëlle. On aimerait construire une volière à oiseaux l’an prochain. On pense aussi à un parcours à l’aveugle.” Au mois de décembre, il sera possible de donner le biberon aux agneaux. “Tout le monde veut le faire !” se réjouit Annaëlle. Une chasse aux lutins sera également organisée.
Cette ferme à l’air fantastique !!!! ♥️♥️♥️
Je ne connais pas mais j’ai hâte de découvrir ce beau parc
Bonjour
Je consulte régulièrement votre site via Facebook.
Je n’ai qu’une hâte c’est de venir mais … faut le temps et l’argent comme le dicton dit !
J’ai participé ce jour à votre concours et je confirme ma participation.
Bravo à toute l’équipe
Viviane Boucher
Hâte de découvrir cet endroit avec les enfants ! Très bel article.
Ce doit être génial
Mes garçons seraient ravis
Je pense que l on viendra bientôt vous voir
Vous avez de très bonnes idées. Merci
Je souhaiterai faire découvrir à ma fille, elle adore les animaux 😊
Un très bel endroit, les animaux ont beaucoup de place et son vraiment bien traités, les nombreux parcours pédagogiques sont parfaits pour les grands comme les petits. Votre article et la vidéos m’ont décidés à y aller et je ne suis vraiment pas déçue