Outre le fait que la cathédrale d’Amiens soit un lieu religieux, elle n’en est pas moins un monument historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, pour les différentes œuvres d’art qui s’y trouvent et ses différentes beautés architecturales. Six raisons de la découvrir.
1 – Son architecture
La cathédrale Notre Dame d’Amiens est la plus vaste de France. Elle pourrait contenir deux fois la cathédrale de Paris en son sein. De plus, on peut voir un mélange de plusieurs styles architecturaux tels que le style baroque pour le chœur.
2 – Son choeur baroque et ses stèles
Le chœur baroque de la cathédrale d’Amiens est très réputé. Beaucoup de touristes viennent uniquement visiter la cathédrale pour son chœur baroque et ses stèles, que certains considèrent comme les plus belles d’Europe.
3 – L’ange pleureur
Il est l’une des statues situées derrière le chœur baroque et est considéré comme l’une des statues majeures de la cathédrale.
4 – Le labyrinthe
Celui-ci a été construit dans le but de permettre à des personnes ne pouvant pas se déplacer à Jérusalem pour diverses raisons (jeunesse, vieillesse, maladies…) de faire symboliquement le pèlerinage.
5 – La vue imprenable sur Amiens
Pour quelques euros ou gratuitement lorsque l’on a moins de 25 ans, il est possible de monter en haut de la cathédrale. Pendant cette ascension, nous pouvons déjà observer d’un premier point de vue puis lors de la fin de celle-ci, Amiens s’offre à nous dans son intégralité. Ce panorama exceptionnel est encore plus beau et plus appréciable en été.
6 – Le clocher
Le clocher de la cathédrale penche légèrement. Cela est dû au vent océanique qui souffle fort.