Pour la première fois, une virade sera organisé, dimanche 29 septembre, à Hondainville, dans l’Oise.
« Mon fils Arthur, 8 ans, est atteint de la mucoviscidose. Nous avons appris sa maladie alors qu’il n’avait qu’un mois. J’ai voulu m’investir pour aider à la recherche, il n’y a toujours pas de traitement curatif. » Pour cela, Stéphanie organise la première Virade de l’espoir de Hondainville, dans l’Oise, ce dimanche 29 septembre.
Aimant les loisirs créatifs depuis toujours, la maman a dans un premier temps souhaité vendre ses créations, ce qu’elle a fait durant trois ans sur la virade compiégnoise. « Puis j’ai voulu me rapprocher de chez moi, alors j’ai rejoint la virade du Beauvaisis où je suis restée trois ans également avec le même stand. »
Les organisateurs de la virade du Beauvaisis souhaitant passer le relais (après plus de 30ans), ont proposé à Stéphanie de les remplacer. « Il faut aussi dire que je pensais sauter le pas depuis quelques temps, mais autant d’investissement me faisait un peu peur : j’ai trois enfants, un mari et je suis infirmière… »
« Notre village est joli, cette manifestation permet de le faire vivre un peu »
Avec le soutien de sa famille, ses amis et des organisateurs de Beauvais, elle a décidé de se lancer. « Seulement, pour des raisons pratiques, j’ai souhaité la faire dans ma commune. J’ai moins d’allers/retours à faire, notre village est joli, et cette manifestation permet de le faire vivre un peu. »
Cette année, 350 virades sont organisées en France, dont 18 nouvelles pour la première fois. Plusieurs événement sont organisés en Picardie. En 2018, les virades ont collecté 5,4 millions d’euros. Une somme qui sert à la recherche, l’amélioration des soins, l’accompagnement social ou encore la sensibilisation du public.
Des jeux, du sport et des bulles
Des jeux et animations pour enfants auront lieu de 9 à 18 heures sur la place de l’Église : structure gonflable, maquillage, jeux picards, mascotte. Une tombola, des séances photos, des ventes d’objets publicitaires seront aussi au programme. Des artisans vendront leur création. À 10 heures, pour 5 euros minimum, il sera possible de prendre le départ de la course découverte. À midi, l’apéritif sera offert. À 15 heures, une démonstration de zumba sera réalisée pour 2 euros de don minimum. À 17 heures, un madison géant sera dansé, pour 1 euro minimum. Une activité basket sera proposée et un stand sera tenu par une conseillère Forever, autour de l’aloe vera. La journée se terminera, à 18 heures, par un bubble flash mob. Stéphanie et tous les bénévoles vous attendent pour inonder le ciel de milliers de bulles de savons… Et d’espoir.
Léa