- À Saint-Valery-sur-Somme, dans la rue Jules-Brule, se trouve le Coin des Augustines. Une crêperie au décor faisant penser à un petit chalet de Suède.
Située à Saint-Valery-sur-Somme, la crêperie Au Coin des augustines est gérée par Florine Caudron. Son nom fait référence aux bonnes sœurs qui travaillaient dans la ville. En entrant, les clients font un bond dans le passé : les photos en noir et blanc qui bordent les murs sont d’anciennes photos de famille. Elles sont associées au mobilier en bois et à une ancienne cheminée dans la pièce principale.
C’est dans une ancienne habitation que ce restaurant a été crée en 2015 . Florine n’était pas du tout issue du milieu de la restauration mais n’a pas hésité à se lancer dans ce pari.
Au coin des Augustines, c’est à la fois « une crêperie et un salon de thé où l’on peut également acheter des petits ballotins de l’entreprise Bruyère en Belgique. On a aussi des pâtes de fruits faites maison. Au moment de Pâques et de Noël, on propose aussi des petites figurines pour décorer les gâteaux et les bûches », explique Florine.
Chaque année des améliorations sont opérées sur la carte. On y trouve des crêpes sucrées et salées, dont La Festive et La Nordique que nous avons choisies.
La Festive est composée de foie gras, et reste disponible toute l’année en raison de la très forte demande. La Nordique, elle, est à base de saumon. « Le Bigalan [ndlr : une tourte] reste notre produit phare », souligne Florine.
Les desserts sont multiples, le caramel beurre salé est fait maison, ainsi que les confitures. « Notre chocolat chaud est 100% cacao et fait des ravages. »
Les crêpes Léontine et Armance sont un clin d’œil aux filles de Florine, très attachée aux valeurs familiales.
Ici, tout est « comme à la maison, dans la simplicité et la bonne humeur ». C’est le bouche à oreille et les retours positifs des clients qui sont appréciées par l’équipe et permettent un afflux permanent dans ce petit chalet.
Marie