De leur recette à leur étiquette, les bière Ambiani mettent à l’honneur la ville d’Amiens.
La bière Ambiani est née d’une grande reconversion professionnelle de son patron, Julien. “Il a été ingénieur aux États-Unis pendant six ans. Là-bas, presque tous les particuliers créent leurs bières”, explique Thomas, qui travaille avec lui et s’occupe des relations commerciales. L’entreprise est née il y a 17 mois. Thomas a rejoint Julien en septembre. “On commence à se développer, le but, c’est de pouvoir en vivre.”
Un logo made in Amiens
Le nom Ambiani fait référence à un peuple gaulois, venu à Amiens. Le logo de la bière n’est autre que leur pièce de monnaie. Les étiquettes ont été réalisées par deux Amiénoises, Okowoko, qui ont aussi créé le logo des 800 ans de la cathédrale d’Amiens. Et il n’y a pas que les étiquettes qui font référence à la capitale picarde. Chaque nom a été choisie pour mettre à l’honneur Amiens. “On tient à mettre en avant notre beau patrimoine.”
“Mon Jules est un hommage à Jules Verne. C’est une bière blanche au froment, une bière allemande qui a beaucoup voyagé, et les voyages, c’est Jules Verne. Elle a une robe légèrement jaune avec des notes de melon.” La 1220 tient son nom de la date de construction de la cathédrale. “C’est une double trapiste, ce qui marche le plus dans le Nord, une bière forte et qui réchauffe.”
L’Hortellus fait quant à elle bien sûr référence aux Hortillonnages. “Il s’agit d’une bière gourmande, elle a donc le nom des nourrisseurs d’Amiens depuis des siècles. D’autant qu’on sent les fruits.” La Fleur a pris le nom de la célèbre marionnette amiénoise. “Elle a des notes fleuries et est très désaltérante et sèche. Elle représente un personnage qui ne se laisse pas faire.” Enfin, la Tropicarde est réalisée avec des fèves de cacao Trogneux, ce qui lui donne un goût de café.
Une nouvelle bière dans quelques mois
Dernière bière des six produites pour l’instant par la brasserie Ambiani, la Craft Servès, qui a beaucoup plus lors du festival “Amiens met la pression”. Elle est réalisée à partir de citron et de gingembre et a une couleur cuivrée. “On fait infuser des choses, mais on ne réalise pas de mélange”, précise Julien. La prochaine bière craft sortira d’ici quelques mois.
Locale jusqu’aux cartons
La bière Ambiani se veut la plus locale possible, avec des céréales certifies 90% Hauts-de-France. Jusqu’aux cartons la transportant. “Pour l’instant, ils viennent du Nord, mais nous allons probablement travailler avec une entreprise de Roye.” Et comme Julien et Thomas ont un grand coeur, les bénéfices des ventes seront reversés à des associations amiénoises.
Bjr. Bravo pour votre parcours et votre reconversion. J’entends de plus en plus que des particuliers veulent brasser leur propre bière. Pour ma part je goûte tout types de bières. Je n’ai pas encore eu l’opportunité de goûter les votres. En tout cas, j’aime beaucoup les étiquettes et leurs histoires. Tchin pour notre belle région!
Bjr. Trés sympathique de découvrir cette bière et ses origines. Une bière locale et jusqu’au carton d’emballage c’est vraiment génial. Merci de faire vivre l’histoire d’Amiens dans votre brasserie. Joyeuses fêtes.