Dîner en pleine campagne, s’endormir dans une yourte colorée, se réveiller avec le chant des oiseaux… Beaucoup en rêverait en cette difficile période. Betty et Laurent ont décidé d’offrir ce moment de détente au personnel soignant, une fois le virus vaincu.
“C’est une évidence pour nous l’entraide. Je déteste être assis sur mon canapé sans rien faire.” Laurent travaille dans le sport, sa femme, Betty, dans le bien-être. Tous deux tiennent aussi les Yourtes à la ferme, dans un petit village de l’Aisne : Cys-la-commune. Ils ont décidé d’offrir des nuits dépaysantes et reposantes aux soignants, une fois que la crise du coronavirus ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
“Étant coach sportif, j’ai beaucoup d’élèves qui travaillent dans le milieu médical, Betty aussi a pas mal de clientes qui sont dans l’hospitalier…” Parmi leur famille et amis, ils comptent aussi des infirmières et des soignants. “Nous communiquons beaucoup avec eux depuis le début, nous avons donc suivi quasiment au jour le jour, malheureusement, l’évolution de la situation… Que ce soit physiquement et mentalement, le personnel est déjà épuisé à lutter contre le virus mais aussi à trouver des moyens. Nous avons réfléchi à l’action que nous pourrions mener pour les remercier concrètement avec le peu de moyens que nous avons… Car le confinement a un impact direct sur nos carrières et sur les yourtes.”
Pour bénéficier d’une nuit gratuite, il suffira au personnel soignant de présenter un document officiel attestant de leur profession. “Chaque dimanche soir, nous mettrons en ligne les disponibilités de la semaine à venir. Il suffira de nous contacter sur Facebook en message privé”, annonce Laurent. Il est conscient qu’il ne pourra pas accueillir tout le monde tout de suite. “Mais nous ferons au mieux avec les moyens du bord.” Comme toujours.
Ils pensent aussi au personnel des magasins locaux
Betty et Laurent pensent aussi au personnel des trois magasins près de chez eux : Market braine, Leader Price et Carrefour Contact Vailly-sur-Aisne. “Ils se démènent à trouver des solutions et travaillent à une sacrée cadence au plus près du public.. Avec cette possibilité de contagion au quotidien.” Comme ils ne peuvent pas offrir une nuit à tout le monde, ils ont lancé une cagnotte, permettant de financer 50% des nuitées. L’autre moitié sera offerte par leurs soins.
“Un endroit calme, au grand air. Je pense que toutes ces personnes apprécieront, et surtout avec leur famille. C’est une saison qui va se révéler très dure, mais la solidarité doit perdurer coûte que coûte”, conclut Laurent.
Plus d’infos au 06 66 35 48 29, sur leur page Facebook et leur site Internet.
À LIRE AUSSI
B. in Harmony : un moment de déconnexion rien que pour soi dans l’Aisne