Compiègne, sa forêt incroyable, son palais impérial, ses ruelles pavées et les villages pittoresques qui l’entourent. Voici cinq Isariens qui mettent en valeur la cité impériale et ses alentours sur Instagram.
Le château de Pierrefonds sous un ciel étoilé, l’abbaye de Chiry-Ourscamps éclatante au soleil ou encore la cathédrale Notre Dame de Noyon sous tous ses angles : Fanny, 27 ans, aime se balader dans l’Oise. La jeune femme, maman de trois enfants, habite Noyon. Elle est secouriste bénévole et passionnée de photographie depuis de longues années. “Je suis née à Gouvieux, j’ai grandi dans le bassin Creillois avant de m’installer à Noyon il y a dix ans avec mon mari.”
Fanny a lancé son compte Instagram le 27 février 2020, “dans le but d’avoir des avis et de partager [s]es photos pour le plaisir de tous.” “Originaire de Picardie depuis de nombreuses générations dans ma famille j’y suis très attachée et je trouve notre patrimoine culturel et nos paysages juste magnifiques ! À travers mes photos, je veux procurer des émotions, et faire partager et découvrir la beauté de notre si belle région, la Picardie. Et aussi donner envie aux personnes qui regardent mes photos de venir la visiter.”
Son lieu préféré ? “C’est très dur de choisir, j’aime toute la région… Mais je vais dire le château de Pierrefonds qui m’émerveille depuis mon plus jeune âge. Un petit bijou architectural comme beaucoup d’autres.”
Sur le compte de Clémentine, 17 ans, on découvre une vie miniature aux couleurs éclatantes, sublimée par son objectif. Les petites bêtes de la forêt de Compiègne semblent toutes vouloir poser pour elle ! “Je suis née à Compiègne et j’ai grandi dans son agglomération. C’est en lisière d’une petite forêt enveloppée par les champs que j’ai eu la chance d’explorer à ma guise le monde qui m’entoure. Curieuse et téméraire, j’ai toujours préféré jouer en extérieur. Aujourd’hui on peut dire que je suis passée de la chasse aux escargots à leur contemplation. Je me suis passionnée récemment pour la photographie, alors que rien ne laissait paraître que cela allait devenir mon passe temps favori.”
C’est suite aux conseils de son grand-frère qu’elle a décidé de dévoiler ses clichés sur Instagram, en 2018.
“J’avais comme seule motivation de partager mon travail et de recueillir des critiques constructives. J’étais loin d’imaginer que ce simple partage donnerait naissance à une communauté et m’entrainerait dans une nouvelle aventure. Aujourd’hui, Instagram me permet de discuter de ma passion avec d’autres amateurs passionnés voire des professionnels.”
Avant de se concentrer sur l’objectif de son appareil, elle n’avait jamais fait attention à l’incroyable biodiversité de notre région.
“Que ce soit les plantes qui poussent en bordure de chemin, les insectes ou les oiseaux qui se promènent dans notre jardin. Je veux montrer la chance que nous avons de pouvoir côtoyer ce joli décor. Parfois il semble être sorti tout droit d’un livre fantastique et pourtant il nous suffit d’ouvrir les yeux… Ce que je veux pouvoir partager, c’est la beauté naturelle de notre région. Je veux mettre en avant les petites choses minuscules et incroyables qui restent des trésors bien trop souvent ignorés.”
Son endroit préféré ? “J’ai une préférence pour les lacs et étangs mais je dirais que je suis toujours très enthousiaste à l’idée de me balader dans les jardins du château de Compiègne. On y trouve des spots magnifiques avec l’impression d’être immergé dans un tableau.”
3 – plumedor60
Compiègne rayonne sur le compte Instagram de Béatrice, 55 ans. Des couleurs douces, des fleurs qui semblent embaumer votre écran, des petits coins de forêts cachés…
“Je suis parisienne, assistante maternelle, installée à Compiègne depuis 20 ans pour quitter Paris, ville trop speed à mon goût. J’ai connu la région grâce à mes parents, qui eux aussi aspiraient à plus de calme et avaient acheté une petite maison dans le coin, il y a 40 ans. Passionnée de photos, tous les sujets m’intéressent avec une préférence pour la nature et les endroits que je découvre lors de mes balades.”
Béatrice s’est inscrite sur Instagram en juillet 2017.
“Je souhaitais découvrir des photographes, d’autres lieux et d’autres techniques afin de progresser en photo pour transmettre par l’image la beauté de la nature et des sentiments qu’elle pouvait faire naître en moi. En fait, c’est grâce à la photo que je découvre autant la région. L’envie de faire une belle photo pour retranscrire au mieux la magie du lieu, c’est assez motivant. Parfois, je vais toujours au même endroit et j’essaie à chaque fois de faire une photo différente. Ça devient presqu’un jeu. À travers les photos, on voyage avec les yeux mais aussi avec le coeur. J’ai eu un vrai coup de coeur pour un magnifique pays, trop méconnu, l’Iran, que j’espère pouvoir visiter dans un proche avenir.”
Son endroit préféré ? “La campagne où les couleurs, les jardins, le soleil, les fleurs, les papillons… nous offrent de belles choses à voir.”
Certaines photos pourraient être des cartes postales. Nicolas, 27 ans, immortalise des bâtiments en noir et blanc ou en couleurs, des commerces, chaque coin et recoin de la ville impériale. Il emmène ses abonnés tantôt dans les parcs de la ville, tantôt dans les ruelles pavées. On découvre aussi quelques animaux et de jolies fleurs.
“Je suis employé libre service depuis peu, je suis né à Compiègne, passionné de musique, séries et photos. J’ai créé mon compte en novembre 2019, car je voulais partager mes clichés. Je suis attaché à cette région et je cherche à la montrer car elle est peu mise en valeur. Trop peu de coins sont connus malheureusement. Mon but de faire des photos n’est pas de faire LA photo mais de prendre en photo un moment qui pourra éventuellement rappeler des souvenirs, des moments à des gens.” Ses clichés sont d’ailleurs très souvent repostés par le maire de Compiègne, Philippe Marini.
Son endroit préféré ? “Le parc du château car je m’y sens bien. C’est reposant et très joli pour se balader. “
Des champs de blé à perte de vue, les jolis villages de la forêt de Compiègne, quelques chemins de balade, le palais impérial…
Margaux est une jeune photographe passionnée de 20 ans qui nous fait voyager aux alentour de Compiègne. Si elle habite aujourd’hui Arsy, elle a vécu son enfance à Paris. Elle est tombée amoureuse de sa nouvelle région et ne lâche plus son appareil photo.