À côté du nouvel Intermarché, la franchise Columbus café vient tout juste d’ouvrir. Elle attire déjà de nombreux de Compiégnois qui désirent goûter les différents cafés et autres boissons de saison.
Columbus Café s’installe à Compiègne ! Cette marque française se développe petit à petit, surtout grâce à des partenaires qui, comme Charlotte, décident de s’aventurer en ouvrant une franchise de ce coffee shop aux airs canadiens mais à taille humaine. Car pour eux, le but est de travailler le plus possible avec des fournisseurs et des partenaires locaux.
“Quand on a commencé avec ce périple qu’était de déménager l’Intermarché, on voulait en profiter pour ouvrir un espace coffee shop. On a eu l’opportunité de travailler avec Columbus pour ouvrir une franchise ici, à Compiègne, car ce type de concept manquait”, explique Charlotte, la responsable de la nouvelle zone commerciale. Elle ajoute : “On souhaite que les gens passent du temps ici, qu’ils se sentent comme chez eux.”
Columbus Café & Co est le parfait “troisième-lieu”, terme qui fait référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail.
Alors on mange !
Nous avons goûté un thé glacé très rafraîchissant (framboise et fleur de sureau) et l’incontournable thé chai latte, une variété épicée et savoureuse que les baristas de Columbus ont su très bien préparer. “Ils ont été formés au siège de Columbus et guidés par des experts. Ce sont des jeunes courageux qui désirent apprendre, ce n’est pas encore parfait mais le coeur y est”, raconte Charlotte, fière de son équipe.
Bien sûr à Columbus, il est possible de choisir une boisson chaude ou froide, mais aussi de prendre quelque chose à manger. Il y a un large choix de muffins, de sandwiches et autres produits préparés sur place. Les muffins sont un peu les stars du comptoir. Nous avons testé celui à la framboise et au thé vert (matcha) mais aussi un autre, un peu plus classique, avec du Nutella. Ils étaient très bons, réalisés avec des framboises et des produits frais.
Columbus Café à Compiègne cherche à s’éloigner de cette image industrielle qu’ont les produits vendus dans les autres chaînes de coffee shop.
On parle déco
La salle est grande et lumineuse avec de nombreuses tables et chaises mais aussi des coins plus cocooning avec des fauteuils et tables basses. Certains clients se posent avec leur ordinateur pour préparer leur prochain voyage, des familles viennent découvrir et d’autres prennent leur boisson à emporter pour continuer leur balade. L’ambiance est calme et paisible, parfaite pour se poser et savourer sa friandise ou siroter son thé.
“Comme nous sommes une franchise, on était assez libres pour choisir la décoration et l’agencement de l’espace. J’ai beaucoup chiné dans les brocantes, j’ai restauré des meubles et nous avons même converti le toron de câble de chantier en table basse », explique Charlotte, passionnée d’objets vintage. “On voulait créer quelque chose qui nous ressemble et qui soit aussi confortable et joli.”
C’est avec un smoothie rouge (à base de fruits mixés : fraise, framboise et myrtille) que nous partons du Columbus avec l’envie d’y retourner.
Constanza