Passionnées par la nature et les fleurs, Francine et Sidonie, mère et fille, réalisent des tableaux de fleurs séchées, à Abbeville.
Francine et Sidonie ont toujours été passionnées par la nature. Particulièrement “par la beauté des fleurs”. Toutes deux ont créé FJ Bucolique et réalisent des tableaux fleuris. “On a eu l’envie de partager cet univers poétique, de rechercher de l’authenticité et de réaliser à la main des herbiers fleuris au gré de chaque saison. Lors de nos balades, nous prenons soin de cueillir délicatement quelques petites merveilles de fleurs sauvages, tout en les préservant et en les respectant comme il se doit.”
Chaque fleur est ensuite séchée dans une presse en bois pour la rendre éternelle. “Puis, nous créons des motifs uniques et sur-mesure car chaque plante a son propre langage. Ces compositions florales numérotées et encadrées nous rappellent nos souvenirs d’enfance. Maman a toujours pris beaucoup de plaisir à faire sécher quelques fleurs dans ses nombreux bouquins.”
Des fleurs que maman et fille mettaient sous cadre pour décorer la maison familiale. “Après le confinement, nous avons décidé de les dévoiler sur les réseaux sociaux, les retours ont été rapidement positifs.” Elle ont alors décidé de les vendre.
“Nous réalisons toutes les créations ensemble. Nous apprécions le fait d’être toutes les deux et de partager nos idées, notre enthousiasme. Nous sommes en parfaite symbiose dans la vie comme dans nos créations. Une maman et une fille qui se complètent et quel bonheur de terminer un herbier sur une jolie note à chaque fois.”
Leur fleur favorite ? “Nous adorons l’hortensia, symbole de la gratitude, la grâce et la beauté. Nous avons la chance de pouvoir en récolter fréquemment autour de chez nous, dans la Somme et de la sécher facilement. Cette fleur se décline en plusieurs coloris et renvoie des émotions fortes.”
Pour pouvoir répondre à la demande et continuer à créer cet hiver, Francine et Sidonie ont anticipé la cueillette de fleurs. “Nous avons également la chance d’avoir le soutien de plusieurs fleuristes qui nous fournissent gentiment leurs invendus de temps en temps.”
Plus d’infos sur leur page Facebook ou leur compte Instagram.
À LIRE AUSSI
Du local, du vrac et de la bonne humeur chez Locavrac à Abbeville
Choc’Haut de France: une pause chocolatée au marché de Noël d’Abbeville