Petits pieds de bébé, mains entrelacées, ventres de femme enceinte… Virginie moule les empreintes de ses clients, avec douceur et précision, à Crouy-en-Thelles.
Virginie a été auxiliaire de puériculture pendant 24 ans. “J’ai toujours aimé le contact avec les enfants, mais j’ai eu envie de changer de métier, de créer.” Aujourd’hui, elle tient la petite entreprise Pensées Créatives, dont le nom vient de sa passion pour cette fleur, à Crouy-en-Thelles, dans le Sud de l’Oise. Elle réalise des moulages 3D, de pieds et de mains essentiellement.
“J’ai découvert le moulage 3D sur les réseaux sociaux. J’ai contacté Sept in and Co, le leader du marché et leur ai envoyé ma candidature pour être franchisée. Ce sont deux soeurs, elles ont finalement proposé de me former, avec une collègue, Laura, pour que je crée ma propre entreprise.” Virginie a obtenu la formation il y a deux ans et demi. Depuis, elle a suivi d’autres formations.
Elle réalise désormais aussi des moulages de ventres de femmes enceintes. “Pour qu’elles gardent un souvenir”, sourit-elle. Dimanche, Virginie se lancera dans une nouvelle expérience en moulant une partie du visage de sa belle-soeur. Elle compte ainsi proposer le moulage d’autres parties du corps.
Petits pieds de bébés, mains entrelacées, moulages sérieux ou plus humoristiques, colorés ou non… Virginie s’adapte à la demande de chaque client. Le rendu est très réaliste et les détails sont bluffants sur chacune des créations. “Les commandes sont souvent passées par des parents ou grands-parents. Des couples font également des moulages. J’essaie ensuite de décorer selon leurs goûts, je les guide dans leur choix, je leur demande s’ils savent où ils vont les positionner, dans quelle pièce…”
Clémence et Jules, 5 et 3 ans, les enfants de Virginie, ont été ses premiers modèles. Aujourd’hui, ils sont souvent présents pour rassurer les petits bouts qui viennent réaliser les moulages et pour lesquels il peut être impressionnant de tremper les mains dans un liquide opaque.
L’alginate est une matière naturelle à base d’algues, qui sèche en deux à trois minutes, pendant lesquelles il est nécessaire de rester immobile. “En général, les petits ferment leurs poings. Les plus grands les ouvrent. Comme le moule est opaque, on a la surprise au démoulage. À partir de 6 ans, les enfants peuvent se tenir la main.” Pour les petits comme pour les grands, la prise d’empreintes est réalisée dans le calme, sans aucun stress.
En quelques minutes et tout en douceur, nos mains sentent l’alginate durcir. Il est alors possible de les retirer délicatement, en bougeant d’abord le bout des doigts, selon les instructions de Virginie.
Une fois le moulage réalisé, Virginie y coule le plâtre. Un séchage d’une ou deux journées est ensuite nécessaire. “L’objectif est que l’on voie les détails de la peau.” Elle corrige les petits imperfections si besoin. Si le moulage est raté car le client a trop bougé, l’opération est répétée : Virginie tient à ce que le résultat soit parfait !
Le client choisit enfin la couleur : blanc, perle irisée, noir ou encore doré, ainsi que le support, en bois, en plâtre ou en ardoise. Il est également possible de personnaliser l’oeuvre avec un prénom, des motifs, un dessin…
Virginie réalise les moulages au sein de son atelier ou se déplace chez les clients, avec un forfait de déplacement à ajouter selon la distance. Elle propose désormais également des petits ateliers avec les enfants, “pour qu’ils décorent des sujets en plâtre.”
Évidemment, avec la crise sanitaire, “tout est ralenti”, mais fort heureusement, la créatrice peut continuer d’exercer. “J’accueille les gens avec les masques, on met du gel hydroalcoolique et tout est désinfecté après.” Pour immortaliser vos plus beaux souvenirs en toute sécurité.
Plus d’infos sur son site internet, sa page Facebook ou son compte Instagram, au 06 09 56 36 87 ou à contact@penseescreatives.com
À LIRE AUSSI
Après avoir fabriqué des visières pendant le confinement, L’Atelier de Guizmo reprend son activité
Métal Indus’ Design propose des écrans de protection à prix coûtant