La distillerie Ergaster a été fondée par Hervé Grangeon. Ce passionné du malt propose actuellement du gin, du pur malt et du whisky artisanal bio.
Le premier whisky distillé en Picardie est une création de Hervé, qui, en 2015, décide de s’installer à Passel, entre Compiègne et Noyon, pour ouvrir sa distillerie et commencer à préparer du gin et du whisky labellisé bio. “Il faut au minimum trois ans pour faire du whisky. C’est un projet à long terme qui demande de la passion et de la patience“, explique-t-il. “Nos premières bouteilles de Wiskhy on vu la lumière en 2018.“
La qualité des spiritueux est très importante pour ce maître artisan distillateur qui veut toujours faire mieux et proposer des produits français à ses consommateurs. “On utilise des fûts de chêne français pour vieillir nos produits”, explique Hervé avant de nous montrer l’entrepôt avec tout les fûts. Obtenir le label bio était une vraie réussite pour lui.
La fabrication du whisky pourrait être résumée en quelques étapes
Le whisky peut être fabriqué à partir de différents types de céréales. Il y a le seigle, le blé, le maïs et l’orge entre autres, mais c’est cette dernière qui est utilisée pour produire tous les whiskies à base de malt. L’orge maltée est séchée puis broyée pour produire une farine appelée moût. Le moût est alors fermenté dans une cuve spéciale pour une durée de 48 à 72 heures.
Une étape cruciale qui va déterminer le goût du produit final et la distillation dans les alambics. Tout cela avec une durée et une température précises. Après il sera mis en fût pour au minimum trois ans, et au cours de ce séjour, le whisky va perdre environ 2° d’alcool par an.
Une fois mis en bouteille, le processus de maturation est terminé, sa concentration après dilution doit alors être supérieure à 40%.
Ergaster, l’artisan
Ergaster est un nom bien particulier. “C’est un hommage au premier homme préhistorique artisan”, explique Hervé avec le sourire.
Les jolies bouteilles attendent d’être dégustées dans l’atelier qui fait aussi office de point de vente. On peut retrouver les spiritueux chez les cavistes mais aussi les acheter directement chez Hervé. Les six types de boissons que l’on retrouve sont les gins, les purs malt, “le petit frère du Whisky“, et la star de la boutique : le whisky.
Hervé propose aussi des paniers avec une bouteille de gin et du tonic. “J’ai cherché et mis du temps à trouver la bonne boisson tonic à mélanger avec mes gins. J’en ai testé 34 différents avant de trouver le bonheur“, dit-t-il avant de nous faire goûter.
C’était délicieux et la qualité se sent au goût. Les saveurs et parfums sont uniques à chaque boisson. Notre préféré était le gin sauvage Herboriste, au goût aromatique aux herbes et une légère saveur de citron qui se développe en fond du palais.
Il est possible de visiter l’atelier et de profiter d’une dégustation dans la boutique. Les plus aventuriers apprécieront de passer toute la journée dans l’atelier afin de suivre le processus complet. “Les visites et les journées d’immersion sont disponibles du lundi au vendredi à partir de 9 heures et sur réservation. Il faut nous appeler avant“, indique Hervé qui vous accueillera dans la bonne humeur. Vous n’aurez plus qu’à plonger dans son univers et à découvrir les secrets du whisky.
Distillerie Ergaster, à Passel. Plus d’infos au 03 44 44 35 83, sur leur page Facebook ou sur leur site internet.
À LIRE AUSSI
La bière Grizdal, brassée par Renaud dans un petit village de l’Aisne
Les secrets de la fabrication de la bière révélés par Philippe Gagniard
À Péronne, Sylvie et Grégory mettent en valeurs les producteurs locaux