« Sur un an, on n’a pas pu beaucoup travailler et on n’a pas d’aides », témoigne Delphine de la ferme de Bouriquette située à Jonquières, près de Compiègne. Avec la crise sanitaire qui dure, il est difficile pour les propriétaires de la ferme de joindre les deux bouts. Avec son mari Jérôme, ils ont donc décidé de mettre en place une cagnotte Mimosa. « Ce n’est pas par joie, on aime se débrouiller par nous-mêmes », regrette Delphine.
La ferme pédagogique étant fermée, il n’y a aucune rentrée d’argent. Les soins vétérinaires pour les animaux ont un coût et vident considérablement la trésorerie de l’exploitation. « On a mis en place cette cagnotte il y a trois semaines, un mois et elle durera jusqu’à mi-mai voire plus », souligne la jeune femme. Aujourd’hui, les dons s’élèvent à 2 000 euros. « Nous avons instauré des paliers en expliquant comment la somme va être utilisée. » Le premier palier est fixé 3 000 euros. Il servira à régler les factures et les charges de la ferme. Le montant des paliers suivants servira à l’entretien, à la rénovation et à la construction d’enclos.
« Il faut qu’on puisse rouvrir et accueillir du public. Mais avec les nouveaux variants, ce n’est pas gagné. » L’optimisme n’est pas au rendez-vous pour Delphine.
Une quarantaine de personnes a déjà contribué à la cagnotte. « Les contributeurs pourront parrainer des poneys. Et pour les dons plus élevés, nous offrirons une journée à la ferme et un pique-nique », explique Delphine.
À l’heure actuelle, l’existence de la ferme n’est pas compromise mais si la situation devait perdurer, les choses pourrait se compliquer.
Poneys, cochons, paon, poules, lamas… La ferme de Bouriquette héberge une multitude d’animaux. L’endroit est idéal pour une sortie en famille. « On fait très attention au bien-être animal. Beaucoup de nos animaux sont issus de sauvetage, étaient abandonnés ou ont été achetés dans une association. On garde beaucoup de petits, mais on commence à ne plus avoir trop de place ! », sourit Delphine, exploitante de la ferme Bourriquette.
Un petit manège à chevaux a été aménagé. « Les enfants peuvent faire un tour à poney à partir de 2 ans. On propose également des balades de 45 minutes en forêt ou au village. »