Jean-Philippe Mary a quitté l’Éducation nationale pour monter sa petite entreprise, près de Soissons. Dès cette rentrée, il interviendra dans les écoles, pour écrire et composer des chansons avec les enfants. Un service qu’il proposera également aux particuliers et dans les maisons de retraite.
Rentrée particulière pour Jean-Philippe, cette année qui ne reprendra pas son travail habituel. Lui qui était formateur numérique a quitté son métier pour la musique. « J’ai 53 ans, c’était maintenant ou jamais. Ma rupture conventionnelle a été acceptée et depuis, je bosse comme un malade », sourit-il.
Cela ne l’empêchera pas de retrouver la route des écoles … Jean-Philippe a décidé de faire de sa passion son métier. À la demande des écoles, il pourra rencontrer les élèves et les guider dans l’écriture d’une chanson sur mesure. Un projet qui se déroulera en plusieurs séances et qui se terminera par le tournage d’un clip.
https://www.youtube.com/watch?v=yemBSx6qlmI&ab_channel=Mary
« Ce projet de reconversion est basé sur tout ce que j’aime. J’adore enseigner. J’ai été enseignant en primaire pendant 14 ans, j’ai fait toutes les classes. Puis j’ai été formateur numérique durant 12 ans. Et j’adore faire de la musique, écrire, composer, être en studio. »
La découverte d’une chanson
Car parallèlement, Jean-Philippe a sorti plusieurs albums. Le dernier Colibri, avec Wiliwaw, date d’il y a quelques mois. « Il y a trois/quatre ans j’ai décidé d’acheter une maison dédiée à la musique, j’ai aménagé un petit home studio. Grâce à Wiliwaw, je suis monté en compétence au niveau du jeu, de l’interprétation, du chant. Je me suis dit que ce serait génial si je pouvais faire ça tout le temps. »
C’est comme ça que Jean-Philippe a décidé d’écrire et composer des chansons. Pas uniquement pour les écoles, aussi pour des Ehpad, des centre-sociaux et des particuliers lors d’un mariage, un anniversaire ou tout autre occasion. « Le temps de travail est assez conséquent. En général, il faut cinq ateliers. » Il y a d’abord la rencontre, la présentation. « J’explique comment est faite une chanson, je chante, on découvre l’écriture. L’objectif est de démocratiser la création. Tout le monde peut écrire, il faut avoir des l’imagination, et les enfants en ont. »
« On apprend ensemble comment chanter »
Lors du deuxième atelier, « on écrit le texte. Mais je donne toujours une contrainte : la fin doit être positive. » Ensuite, Jean-Philippe propose une maquette. « Quand je reçois le texte, je sais l’ambiance que je vais mettre. » Une fois la maquette validée, les enfants (ou autres clients) doivent apprendre le refrain. « On choisit de mettre des parties chantées et d’autres slamées, pour varier. Le slam permet aussi aux personnes pas à l’aise avec le chant de pouvoir s’exprimer. On apprend ensemble comment chanter. »
Vient alors le dernier atelier : « Je transforme l’école en studio d’enregistrement le temps d’une demi-journée. On utilise les smartphones et tablettes pour filmer et je fais un clip. » Les enfants n’ont plus qu’à mettre le casque sur les oreilles, et à s’imaginer à The Voice…
Donner confiance aux gens
« L’objectif de la création musicale est de donner confiance aux gens, les valoriser. Quand j’étais jeune, j’étais très timide, je rougissais, je ne savais pas parler en public. Un jour, j’ai eu un déclic, j’ai pris le taureau par les cornes. J’ai envie de faire profiter de cette expérience aux gens. Il faut s’enregistrer, s’entendre, s’auto-évaluer et progresser. J’adorerai travailler avec une maison de retraite et voir le sourire des gens. Les anciens veulent travailler leur mémoire, partager leur souvenir. » Jean-Philippe peut également faire intervenir des amis musiciens pour ajouter des instruments à la composition. « J’aimerais bien bosser un peu partout en France, être hébergé chez l’habitant. Ce qui m’intéresse, c’est l’humain. »
Jean-Philippe propose de nombreux autres services, autour de la musique et du numérique. Il peut ainsi réaliser un parcours patrimonial dans une commune en faisant participer les villageois, la mairie, les écoles. « On fait des capsules vidéo, on les met en ligne, et dans le village, on installe des bornes avec des QR codes qui permettent des les écouter. » L’artiste peut également venir en concert chez vous, composer des musique sur mesure, réaliser des clips, donner des formations sur Mac, des ateliers écritures sur mesure, des enregistrements en studio.
Léa
Photo : Nicolas