En juin, Mélanie et Julien ont ouvert le restaurant Au Quotidien, à Amiens. Ils proposent une cuisine locale, et tiennent à faire découvrir les saveurs de notre région.
Mélanie et Julien, qui travaillaient ensemble chez le même traiteur, se sont tout de suite entendu. « Ca a matché direct entre nous. On avait les mêmes envies. On est tous les deux issus d’une reconversion. Mélanie était dans le management, et moi je suis un ancien militaire », souligne Julien. L’amour pour la cuisine a pourtant toujours était présent chez l’un comme l’autre. « J’ai toujours aimé faire des gâteaux à l’armée pour les collègues et à la maison. Je pense à des associations de goûts auxquelles les gens ne pensent pas« , raconte Julien. Mélanie a quant à elle hérité de la passion de sa grand-mère et de sa mère.
Ils ont ouvert il y a quelques mois le restaurant Au Quotidien, à Amiens, avec un même objectif : proposer une cuisine où tout est fait maison. « C’est un métier passion, on veut que les gens redécouvrent la bonne cuisine, qu’ils disent que ce que l’on fait a du goût. » Du goût forcément, puisque les produits avec lesquels Mélanie et Julien sont « de très bons produits de base. » Ils travaillent avec deux maraîchers de la Somme et Esprit Fermier. La viande et le fromage viennent également de la Somme.
« On change la carte toutes les semaines à 100%, avec zéro gaspillage, grâce à une cuisson au thermoplongeur. Notre cuisine est traditionnelle, locale, et un peu innovante. On tient à apporter une petite touche originale, surtout dans les desserts, que les gens osent plus facilement goûter. » Succès garanti. « Les gens sont super contents de la cuisson de notre poisson« , sourit Mélanie. Le pavé de lieu jaune était en effet cuit à merveille et accompagné d’une sauce coco curry rouge savoureuse. Le purée de pois cassés qui l’accompagnait était une belle découverte. Le paleron fondant au rosé, du bœuf, était très tendre et ses bâtonnets de pommes de terre changeaient des traditionnels frites !
Une vingtaine de couverts peuvent être servis. « On fait goûter le vin, on change les couverts entre chaque plat. » Un service de qualité proposé au quotidien. « On propose trois plats, deux desserts et deux entrées chaque semaine pour que les gens puissent venir tous les jours et manger différemment. » Car c’est bien là l’objectif de Mélanie et Julien : faire goûter de nouvelles saveurs locales à leurs clients.
Toujours respectueux de l’environnement, le duo a choisi Bee Fast pour la livraison. « Ce sont des livreurs à vélo, en CDI, avec un vrai contrat, qui proposent un service de qualité« , tient à souligne Julien.
Au Quotidien, 11, rue Léon-Blum à Amiens. Plus d’infos sur leur page Facebook, leur compte Instagram, à auquotidien.restaurant@gmail.com ou au 03 22 38 26 24.
A LIRE AUSSI
Les Jardins de l’Océan proposent du poisson fumé au bois de hêtre à Amiens