Julie a créé sa boulangerie le 10 septembre dernier. Elle propose du pain bio et des viennoiseries qui font le bonheur des habitants de Breuil-le-Vert.
“Je viens d’une famille d’agriculteurs, ma mère était très active en bio, et mon père s’y est mis. Il a converti son exploitation. Pendant très longtemps, il ne trouvait pas de coopérative. À la fin de mes études, j’ai travaillé en boulangerie bio pendant dix ans, je faisais du pain au levain. Ça me plait, c’est ce que j’aime.”
Aujourd’hui, Julie s’est mis à son compte. “J’ai mis le temps, sourit-elle. J’ai trois enfants, il fallait que je me lance. J’en avais marre de travailler pour les autres. Mon mari a rénové la grange en fournil.“
Julie n’a pas de magasin sur place, elle vend son pain et ses viennoiseries sur le parking Grand Air de Breuil-le-Vert, dans des magasins et AMAP et via son site internet. Et c’est un succès. Ce jour-là, le stand de Julie est déjà presque vide, les différents pains partent à une vitesse folle et les enfants fondent devant les viennoiseries et brioches.
“Pour être reconnu bio, toutes les matières premières doivent être bio. Le pain bio est celui que j’aime faire. En goût, c’est vrai que ça change. Le levain a plus de goût que la levure et se digère mieux. À terme, j’aimerais travailler avec les céréales des parents, faire de la farine de blé ancien.“
Parmi les pépites de Julie, on trouve du pain à la tomate et aux herbes de Provence, du pain aux graines de courges et cranberry, ou encore des cookies aux graines. “Le pain aux céréales plait assez facilement. Le pain complet a du succès.” Le pain brioché au pavot, le petit épeautre et la tarte au sucre sont un régal et n’ont pas fait long feu chez nous !
La Mie Julie est la seule boulangerie du village. “Les habitants sont contents. Je leur fais changer leurs habitudes, car il faut commander afin d’éviter le surplus et le gaspillage.”
Plus d’infos sur sa page Facebook, son compte Instagram, son site internet, ou à lamiejulie60@gmail.com
À LIRE AUSSI
https://www.ontestepourvousenpicardie.fr/2021/11/03/la-magie-de-noel-sinstalle-deja-en-picardie-avec-le-marche-de-noel-de-chaalis/
L’épicerie vrac de Cécile déambule sur les marchés de l’Oise
Hâte de goûter!