Kévin, coiffeur, Jade, créatrice zéro-déchet, Valentin, peintre, et Helina, esthéticienne, proposent un petit marché artisanal ce dimanche 21 novembre, au Salon Créatif, à Roye.
« On travaille tous les deux dans une démarche écologique, et on pensait qu’on pouvait utiliser notre amitié pour se tirer vers le haut. » Jade, créatrice zéro-déchet, et Kévin, coiffeur à Roye, ont décidé d’organiser un petit marché artisanal dans le salon de coiffure de ce dernier.
Il y a quelques temps, ils ont organisé ensemble un concours sur Instagram, avec une pochette à savon et un shampoing solide à gagner. « On voulait proposer des alternatives aux clients de Kevin, leur proposer une démarche écologique jusqu’au bout : ils peuvent acheter un shampoing solide et quelque chose pour le ranger. C’est parti de là, et on s’est dit : pourquoi pas faire quelque chose sur une journée entière. »
Les deux amis se sont donc associés pour une vente, qui aura lieu ce dimanche 21 novembre. « Kevin est un coiffeur novateur qui fait attention à l’environnement. Il propose des shampoings solides, utilise des recharges pour ses flacons. Il travaille avec des produits sains et d’origine naturelle« , explique Jade. Gérant du salon Créatif et coiffeur mixte, il exposera des produits français jusqu’à 100% d’origine naturelle. Il fera des diagnostics et devis gratuits.
Quant à Jade, qui tient la petite entreprise Paulette Lucienne, elle exposera des vêtements vintage « qui sont chinés à la pièce, chouchoutés et remis quasiment à neuf. » Elle vendra également des créations zéro déchet réalisées à partir de chutes et de tissus vintage, « pour rester dans une démarche écologique ».
« On s’est dit que c’était bête de le faire qu’à deux, qu’il y avait de la place pour faire profiter d’autres artisans. » Jade et Kevin ont donc passé un appel sur les réseaux sociaux, auquel répondent Valentin et Helina.
« Valentin Wattier est un artiste peintre qui utilise plusieurs techniques, il fait de l’abstrait et de l’intuitif. Il va exposer des tableaux. » Helina, esthéticienne installée à Villers-les-Roye va quant à elle proposer des produits cosmétiques français et bio. Elle fera également des diagnostics de peau gratuits. « On espère que les gens viendront nombreux pour qu’on puisse faire une deuxième édition avec plus d’artisans« , conclut Jade.
Léa