Jusqu’au 13 mars, la galerie Saint-Jacques de Saint-Quentin accueille l’exposition “Hyperborée”.
Saint-Quentinoise d’origine, la céramiste Hélène Morbu expose ses oeuvres jusqu’au 13 mars.
C’est grâce à un partenariat exceptionnel avec la fondation Ateliers d’Art de France, que le talent de la lauréate 2018 du Prix Le Créateur de la Fondation, est mis à l’honneur.
Le nom de l’exposition, Hyberborée, fait référence aux Hyperboréens, un peuple mythique de l’Antiquité, période qui a influencé les artistes Art déco.
Car les céramiques d’Hélène Morbu sont inspirées de ce style et ne peuvent que sublimer le Palais de l’Art déco. Toutes sont ornées de motifs géométriques ou de roses faisant référence au patrimoine saint-quentinois, et réalisés avec une précision incroyable.
Vases, sculptures et autres créations, une trentaine au total, mettent l’art déco de nouveau au goût du jour. Certaines brillent, d’autres sont plus mates. Les couleurs vives côtoient les couleurs pastel. Toutes sont mises en valeur par les murs noirs de la grande salle d’exposition.
L’artiste, dont le travail est expliqué à travers une vidéo et des photos, a vécu à Saint-Quentin jusqu’à ses 18 ans. Elle travaille désormais à Nantes, où elle a ouvert son atelier en 2008.