Ana-Isabel a ouvert son cabinet, Reflexologie Dartois, en septembre dernier à Bray-sur-Somme. Une médecine douce qui permet d’éloigner le stress et apaiser de nombreux maux.
“À la base, j’étais cadre dans une entreprise d’agroalimentaire. J’étais aromaticienne et en même temps, j’encadrais une équipe.” Changement total pour Ana Isabel, qui vient d’ouvrir son cabinet de réflexologie plantaire et palmaire à Bray-sur-Somme. “Le Covid est passé par là, je voulais sortir de ce système de productivité et revenir à mon premier attrait : vétérinaire. Je n’ai pas eu le concours mais je souhaitais revenir aux soins, au contact avec les gens. Exercer un métier humain, bienveillant.“
Et surtout, depuis toujours, Ana Isabel aime les massages de pied, qui la détendent. Elle a suivi une formation d’un an et a créé son entreprise en juillet 2021. Son cabinet, joliment aménagé en bas de sa maison, a ouvert en septembre. “J’ai absolument pas de regret. C’est un métier pas encore très connu et mon plus gros défi, c’est de le faire connaître !“
La réflexologie est une médecine douce. “Tout le corps est projeté sur les mains et les pieds. J’identifie des tensions, des zones qui méritent d’être travaillées, soulagées. Certaines zones souffrent de stress. Je prends la personne dans sa globalité, pour stimuler le processus d’auto-stimulation et auto-guérison“, explique Ana Isabel, en nous montrant une cartographie du pied, qui reflète tous les organes du corps. La jeune femme travaille en fonction de ce que le corps de ses patients est prêt à lui donner, “pour ne jamais être dans la douleur“.
Chaque personne ressent ensuite les bienfaits de la séance à sa manière. “Pour certains, c’est juste le bien-être. D’autres ressentent les choses dans tout leur corps : la tête, le thorax. Souvent, il y a des gargouillis pendant la séance. Lors de la réflexologie plantaire, sept dixièmes des personnes s’assoupissent. Ils sont présents, mais leur esprit s’éteint.”
C’est exactement ce qui m’est arrivé en testant la séance. Très chatouilleuse, j’appréhendais pourtant beaucoup le moment où Ana-Isabel allait poser ses mains sur mon pied, même si elle avait été très rassurante, m’expliquant qu’il fallait faire les bons gestes et que mes pieds seraient ensuite en confiance. Et en effet ! Pour la première fois, j’ai apprécié qu’on me touche et masse les pieds. L’effet de détente s’est propagé dans tout mon corps, comme si chacun de mes membres avait profité du massage ! Les gestes d’Ana-Isabel sont doux, et la musique aide encore plus à l’évasion de l’esprit.
Les patients d’Ana-Isabel sont majoritairement des femmes. “Certaines mamans commencent à venir avec leurs enfants parce qu’elles ont testé, ou parce qu’ils ont des soucis. Ils sont très réceptifs, n’ont pas de barrières. À la fin de la séance, j’invite les parents à mettre en place un petit rituel avec leurs enfants pour qu’ils puissent les restimuler.”
La professionnelle propose deux types de séance : des séances détente de 30 minutes pour les personnes qui recherchent le bien-être et des séances d’une heure, qui commencent par un échange, afin d’établir le protocole de soin. “J’utilise aussi des notions de médecines chinoises pour prendre en compte toute la personne“, note Ana-Isabel. Un suivi-client est réalisé afin de faire un point à chaque séance et de voir l’évolution. Une séance par mois est idéale.
“Les deux trois jours suivant, on peut se sentir plus fatigué. Le corps a travaillé. Il communique mieux et peut atteindre son équilibre plus facilement. Il continue à travailler pour retrouver l’équilibre de la séance.”
La réflexologie permet de soulager certains maux. “Une dame est par exemple venue car elle n’arrivait plus à lever le bras. Ça peut aider également pour les fuites urinaires ou la constipation d’un bébé. Les gens sont étonnés de voir les symptômes qui s’améliorent. Il faut tester, pour voir comment le corps est réceptif…” Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Réflexologie Dartois, 9, rue du Castel à Bray-sur-Somme. Plus d’infos sur son site internet, sa page Facebook, son compte Instagram, au 06 28 08 31 82 ou à reflexologiedartois@gmail.com
À LIRE AUSSI