Les 13, 14 et 15 mai, La librairie Livres enchantés organise un Salon du livre à Chaulnes avec les élèves du collège Aristide-Briand.
« Les collégiens ont choisi avec nous le thème de l’écologie, ce qui nous convient parfaitement », annonce Catherine, gérante de la librairie Livres enchantée de Chaulnes. Le salon du livre, qu’elle organise avec son mari, débute en semaine, le vendredi pour que les scolaires puissent s’y rendre et rencontrer d’autres classes. “Les collégiens animeront des ateliers pour eux.” Le salon aura lieu au centre socio-culturel de Chaulnes.
Ce sont les enfants du collège qui ont réalisé la jolie affiche du salon, avec leur vision de l’écologie. On y voit des fleurs, des arbres, des personnes respectueuses de l’environnement jetant leurs déchets dans des poubelles, des éoliennes…
Catherine et Didier ont réuni pour l’occasion 21 auteurs sur l’ensemble du salon. “Certains ne seront pas là pendant les trois jours.” Vous trouverez des livres sur le thème de la nature, de l’écologie. “Beaudy sera présent avec son manga sur l’écologie“. Mais pas que. Beaucoup d’auteurs des Hauts-de-France seront présents. “Il ne faut pas toujours aller loin pour trouver le bonheur de lire“, sourit Catherine.
Parmi les auteurs, vous pourrez rencontrer Léa Lapointe et ses romans dont le onzième met en scène un jeune Amiénois dans l’univers des falaises d’Ault. Isabelle Marsay, professeure de lettres dédicacera ses oeuvres pendant deux jours dont Tom ou l’Optimisme qui abordre l’autisme. Luc Marissal travaille avec l’association des Amis du Château de Ham et écrit des pièces de théâtre, il sera également présent avec ses oeuvres Le journal de Jeanne, Terre Brulée et tant d’autres.
Monique Roberti présentera ses livres de recettes et Hervé-Pierre Roberti présentera des livres de poésies. Tanguy Descamps est quant à lui animateur de la Fresque du Climat et présentera son dernier titre Basculons ! paru le 13 avril 2022. C’est tout naturellement que Thierry Maricourt sera présent, il est déjà venu au collège de Chaulnes.
En plus des auteurs, les visiteurs trouveront des activités et animations comme des ateliers autour de la terre, des ateliers peinture et encore des fabrications d’instruments de musique avec des objets de récupération. “Il n’y aura rien de virtuel, que du palpable, qui fait appel aux cinq sens et au bon sens », précise Didier.
L’association Rosalie de Rosières-en-Santerre sera présente et animera des ateliers pour enfants. Il y aura aussi David, qui fabrique des objets de décorations 100% récup. Jade de Paulette Lucienne créera ses accessoires zéro déchet à partir de tissus de seconde main. “On a voulu faire découvrir des talents, on a toujours fabriqué beaucoup nous-même, on est très manuels.“
La librairie Livres enchantés et le collège de Chaulnes accueilleront au salon l’association Le fil d’Ariane le vendredi. Ils espèrent avoir du succès et réservé un nouveau salon pour l’an prochain !