Elodie et Romain ont ouvert, ce vendredi 7 octobre, une épicerie pas comme les autres, à Holnon, tout près de Saint-Quentin. Ils y vendent produits locaux, créations faites main, et proposent du vrac.
« On veut représenter les producteurs du coin, leur histoire, et leurs qualités. » Elodie et Romain viennent d’ouvrir Coquelipot, une épicerie pas comme les autres, à Holnon. En entrant, on y découvre des produits très variés, des choux-fleurs aux bonbons vegan, en passant par des bougies artisanales et du saucisson ! Leur point commun ? « Ils sont tous à 100 % français, et à 90 % des Hauts-de-France. »
Certains viennent même de très près, comme les fruits et légumes de saison, le fromage, la truite, ou encore différentes boissons. Les rayons sont remplis de trésors locaux. Savez-vous qu’une boisson pétillante ukrainienne est fabriquée à Etreillers et que la Chips française est faite par deux amis à Saint-Aubin ? Encore plus surprenant, sachez qu’il existe de la pate à tartiner à base de féverolles réalisée dans la Somme, et que deux Saint-Quentinoises ont été nommées championnes de France de confiture. D’autres secrets se cachent sur les étagères de Coquelipot mais nous ne vous en diront pas plus… C’est la mission d’Elodie et Romain. « On tient à mettre en valeur des entreprises familiales. Il y a beaucoup d’échanges entre nous et les producteurs. »
Le couple tient à guider les clients vers une meilleure consommation, et ce, notamment en proposant aussi de nombreux produits en vrac : liquide vaisselle, shampoing, confitures, huile, lentilles, pâtes, gâteaux apéro et bientôt même… de la pâte à tartiner à réaliser soi-même grâce à un moulin.
Au milieu du grand rayon bières, venant de Saint-Quentin jusqu’à Lille, d’où est originaire Romain, l’une ne peut qu’attirer notre attention. Et pour cause : elle se nomme Coquelipot. « Elle a été brassée par David à Vendhuile, à seulement 17 km d’ici. » Une recette que le brasseur a tenu à adapter à la philosophie du couple, notamment en la réalisant à base de houblon français. Elodie, originaire des environs, a aussi sa petite touche dans la boutique : elle y vend ses créations zéro-déchet et a souhaité vendre une large gamme de laine. « C’était important pour moi de mettre un côté do it yourself, qui s’est beaucoup développé pendant le confinement. »
Très proches des producteurs et artisans avec lesquels ils travaillent, Elodie et Romain ont décidé d’organiser des ateliers le plus souvent possible, où ces derniers interviendront. « C’est important pour nous de faire comprendre à travers ces ateliers qu’on ne peut pas être à 100 % parfaits mais qu’on peut consommer mieux », concluent Elodie et Romain.
Article très intéressant
C’est top ce commerce qui est 100% de France et 90% de hauts de France
Il en manque , merci pour cet article très explicite.
Belle découverte et les produits locaux rien.de mieux pour préserver notre région.
Cool à proximité de chez nous 👍
Magasin bien fourni avec des propriétaires très sympathiques
Bonjour et merci pour larticle, zéro dechet, super local ca c’est une belle entreprise !
Ça c’est une découverte que je partagerai 🙂