On vous emmène dans le sud de l’Oise à la rencontre de Jérôme à la tête d’une équipe qu’il souhaite maintenir à taille humaine pour suivre au plus près vos projets, qui pour certains sont des défis de créativité et de technicité.
“Je viens de la menuiserie. Je suis diplômé en ingénierie de façade.” Jérôme a le goût du métier mais aussi celui de l’entrepreunariat. En 2008, il se lance en tant que concessionnaire Lorenove Fenêtres, à Pontarmé.
“Je savais que la société était sérieuse et je voulais développer le secteur. J’ai démarré avec pas grand chose : juste ma voiture et un petit bureau de 40 m2. Je devais embaucher, créer, faire des chantiers.” Aujourd’hui, Jérôme, à la tête d’une équipe de six personnes, est installé dans un showroom d’une centaine de mètres carrés. “On peut ainsi montrer les produits aux clients, et à côté, il y a un dépôt avec le stock pour les chantiers à venir.“
Il est accompagné de Valérie, qui s’occupe de la partie commerciale, et de Leslie, en alternance, ainsi que deux équipes de pose, d’un chef de chantier et d’une assistance. Vous l’aurez donc compris : l’agence a bien grandi depuis 2008 ! Ses équipes s’affairent en permanence sur 90 à 100 chantiers. “Nous réalisons environ 400 chantiers par an.” L’équipe reste à taille humaine, pour ne pas perdre en qualité de travail et pouvoir suivre de près chaque chantier.
Lorenove compte une soixantaine d’agences en France. Il s’agit d’une société familiale. “Lorillard est un grand nom dans le métier de la menuiserie, reconnu par les architectes. Comparé à certains, on est un petit réseau, mais ce qui m’a plu c’est que c’est un réseau sain avec des gens du métier“, souligne Jérôme avec fierté.
Du pavillon au château
Le chef d’entreprise tient à rester au plus proche de ses clients, du particulier qui souhaite réparer des volets roulants aux plus gros chantiers comme des mairies ou même châteaux, pour certains classés avec les contraintes strictes des ABF (architectes et bâtiments de France). “On s’intéresse à tout, il n’y a pas de petits chantiers, et peu importe l’ampleur de l’intervention, on n’a pas le droit à l’erreur.”
Dans les cas les plus atypiques, le concessionnaire s’appuie sur la force du groupe pour concevoir des prototypes sur mesure. “On a un gros rôle de conseillers. Il est important de bien expliquer les choses, pour être transparents. On passe beaucoup de temps à faire des plans, détailler la mise en oeuvre du projet au client pour qu’il soit en confiance, et qu’il soit satisfait de notre travail sur le long terme. On n’acceptera pas un chantier si on sait que la réalisation n’est pas possible“, tient à préciser Jérôme.
Avec son équipe, il n’hésite pas à relever des défis, que “d’autres refusent“. L’un des plus techniques consistait à incruster les vitraux anciens d’une demeure dans des doubles vitrages. “Nous avons sollicité notre miroitier, basé à Chartres pour les récupérer, les nettoyer et les intégrer dans la nouvelle menuiserie. C’était un projet fou, on est fier ! Et ce type de chantier valorise et stimule les ouvriers.”
“De belles réalisations assez techniques”
Lorenove prend en charge de nombreux chantiers complexes, des menuiseries en PVC ou bois, notamment pour conserver le style originel des grosses demeures. “On aime faire de belles réalisations assez techniques.” Il cite ainsi les “fenêtres mouton et gueule de loup, typiques de l’habitat ancien“, ou encore les “fenêtres cintrées avec des coins mouchoirs“, reproduites à l’identique. “C’est un vrai challenge, mais on a des poseurs courageux.“
Jérôme et son équipe reproduisent également des portes anciennes. “Le marché est très spécifique et on est peu nombreux à le faire. Certaines portes ont des grilles d’époque en fonte, on les récupère et on fait une porte en bois autour, avec isolation thermique et phonique. On peut également conserver les éléments anciens dans une conception plus contemporaine.”
Une chose est sûre, qu’il s’agisse d’un château, d’une mairie, d’une grande demeure, d’une maison plus classique ou d’un appartement, l’équipe de Lorenove met le même sérieux, et la même passion dans chacun de ses chantiers.
L’agence Lorenove de Pontarmé intervient 30 km environ autour de Senlis. Plus d’infos sur leur page Facebook, leur site internet, au 03 60 80 00 11 ou à contact@f2oise.com.
À LIRE AUSSI
Fleurs, épices, CBD… les senteurs incroyables de Breuil-le-Sec