Durant quatre jours s’est tenu le deuxième Salon du livre de Chaulnes, organisé par la librairie Livres enchantés. Catherine et Didier avaient choisi le thème de la traduction. On vous emmène.
Pour organiser le salon du livre, Catherine et Didier de la librairie Livres enchantés ont été épaulés par 25 bénévoles. “Certains nous ont aidés avant en lisant les livres des auteurs par exemple. D’autres nous aident sur place et d’autres nous aideront après le salon. Nous avons commencé à organiser en septembre dernier.”
Sur place, les élèves du collège Aristide-Briand de Chaulnes préparent des jeux et des ateliers. Les collégiens de Nesles ont également participé en préparant des pancartes. Sur les quatre jours de salon, onze auteurs étaient présents. Leurs oeuvres sont disponibles à la libraire.
Thierry Maricourt et Emmanuel Beaudry, deux auteurs, étaient déjà présents l’an passé, ils sont revenus avec plaisir. “L’ambiance est très bonne, c’est une bonne chose que le salon soit ouvert aux scolaires, sensibiliser les enfants à la lecture est important“, confie le premier.
Mireille Vignol est venue d’Auvergne pour se rendre au salon. La traductrice a vécu 18 ans en Australie où elle était journaliste. Aujourd’hui, elle a traduit plus de 50 livres. “Les enfants posent des questions, je leur demande ce qu’ils aiment lire, ils me répondent souvent les livres qui font peur !“. Les visiteurs sont intrigués par les livres des éditions au Vent des îles avec leur couverture originale et leur univers singulier. Pour Mireille, le prochain évènement sera “Lire en Polynésie” à Tahiti.
Barbara, Christian, Michel et Alix des éditions de l’Oxalide font quant à eux découvrir leur univers. Ils présentent des livres bilingues, des livres jeunesse et des méthodes en anglais et allemand. Nous retrouvons des livres très connus comme Alice au pays des merveilles, Le Livre de la jungle, Tarzan… “Il y a une partie avec le texte d’origine, et à côté le texte traduit.” Les enfants sont d’abord attirés par les couvertures puis certains se laissent convaincre par le concept de traduction. “Les ados aiment beaucoup les polars. Notre but, c’est de leur montrer que petit à petit on peut y arriver, les livres sont très pédagogiques avec des questions, des passages en gras...”
Quelques stands plus loin, Jean-François Auroux est écrivain public, il explique son métier peu connu avec bonne humeur et humour aux enfants et aux adultes. “Le salon est vivant, pétillant, très diversifié, il y a de tout et un mélange de générations“.
Côté ateliers, l’APAJH80 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) est présente avec un atelier braille et un atelier langue des signes. Didier et Mélodie, membres de l’association dans la partie déficience visuelle aident les jeunes à gagner en autonomie au quotidien. “Dès 4 ans on peut commencer l’apprentissage du braille avec des lego. Les enfants apprennent à écrire leur prénom.” L’association intervient aussi dans les écoles. “Au salon du livre, les enfants sont très intéressés par le braille et la langue des signes.”
Au stand voisin, Laurie est venue de Colombie. Elle anime un atelier sur les mots espagnols. Camille propose un atelier pour les enfants qui doivent deviner les pays correspondant aux drapeaux. “On favorise les interactions avec les auteurs, certains détiennent des réponses aux questions posées.”
Notre regard est enfin attiré par un stand haut en couleurs, celui d’Hortense, 16 ans et ses dessins dans l’univers du manga. “J’ai fait beaucoup de rencontres et j’ai eu beaucoup de compliments. Les enfants sont intéressés, ils me posent des questions alors je leur explique comment je dessine.” Une vraie réussite, donc, pour ce deuxième salon du livre !
Plus d’infos sur leur page Facebook ou leur compte Instagram.