À Amiens, Quentin et Frédérique proposent des escape game apéro qui se jouent où vous le souhaitez…
En cette soirée printanière, les pavés des rues colorées de Saint-Leu, à Amiens, tremblent sous les roues d’une grosse glacière que vient de nous confier Quentin. Une glacière enchaînée, cadenassée, au contenu mystérieux. Nous l’emmenons chez nous, pour une partie à quatre joueurs. Allons-nous réussir à l’ouvrir ? En combien de temps ? Et d’ailleurs, que contient-elle réellement ?
« Une entreprise d’escape game, basée en Savoie, a décidé pendant le confinement d’innover lorsqu’on ne pouvait plus jouer dans les salles et a eu l’idée de cet escape game qui peut se jouer partout. Ils recherchent des revendeurs un peu dans toutes les villes« , explique Quentin. L’un de ses amis s’est lancé à Tours. « Il nous a fait tester entre potes, et un an après, je me suis lancé à Amiens, en septembre 2022, avec Frédérique.«
Le scénario que nous testons est le chapitre 1. « On commence à se faire connaître, le chapitre 2 viendra peut-être ensuite », précise Quentin. La première étape est de désigner un maître du jeu. Lucie jouera comme nous mais aura le droit de révéler quelques indices en échange d’un gage. « Le premier cadenas, qui permet d’ouvrir la glacière, est assez simple à ouvrir… normalement !« , nous avait prévenu Quentin. En effet, nous trouvons le code en quelques minutes. Mais notre apéro est loin d’être libéré.
Chaque ingrédient et boisson est enfermé dans une autre boîte ou mallette. Nous avons pour l’instant simplement accès à un thé glacé et deux baguettes de pain bien fraîches. « La partie peut se jouer avec trois à huit joueurs. Elle dure environ une heure et demie, selon les habitudes de chacun ! On a le droit de faire une pause pour déguster au fur et à mesure, ou alors on peut tout déguster à la fin. »
Nous attrapons une bouteille de bière enfermée dans un casse-tête, qui semble impossible à résoudre. Comment cette boule en bois pourrait-elle passer dans une toute petite fente ? Lucie nous donne un indice : « Courage. » Déception. D’autant que le gage nous demande de bander les yeux du plus logique d’entre nous pendant… 15 minutes ! Cette première épreuve nous prend presque 45 minutes mais la bière n’en est que meilleure.
Les autres énigmes s’enchaînent et nous ne pouvons bien entendu pas trop vous en révéler ! Les mets sont libérés les uns après les autres et les indices s’empilent sur la table. Des cartes de visite, des articles de journaux, un vieux livre. Tant d’objets qui nous permettent d’accéder aux chips, au saucisson, aux terrines, aux fromages et autres gâteaux apéro.
Il faut oser utiliser les nouvelles technologies, se rendre sur les réseaux sociaux, contacter certaines personnes… Pendant que l’un réfléchit, d’autres coupent le saucisson et le fromage achetés sur le marché d’Amiens. Et nous nous régalons avec des produits de qualité en même temps que nous réfléchissons, pestons parfois de rage de ne pas comprendre, et rions, beaucoup ! Chaque code trouvé satisfait un peu plus nos papilles.
Les produits sont choisis avec soin par Quentin. « En général, on n’a que des bons retours ! Certains produits sont choisis sur le marché, à la découpe, d’autres en grande surface, mais ce sont toujours des produits de qualité. On propose également une formule avec uniquement des produits locaux.«
La partie se termine avec une touche de sucré. Des bonbons et chocolats concluent cette partie de jeu qui était parfois un retour en enfance et nous a permis de passer un excellent moment !
Léa, George, Pauline & Lucie