Depuis deux ans, Corinne Généreux est coach bien-être à Amiens. Méditation, yoga, chant, théâtre, danse… à travers différentes activités, elle distille ses conseils et transmet des outils pour se reconnecter à ses émotions. En bref : se retrouver.
« Ce que j’aime beaucoup, c’est que je transmets des outils qui sont utilisables tout le temps. » C’est ainsi que Corinne Généreux résume, assez justement, ce métier qui l’anime depuis quelques années. Un métier qui relève pour elle surtout d’une envie de partager, de transmettre les meilleurs outils, les meilleures clés pour bien « pratiquer » le bien-être.
Cet amour du partage, de la transmission, Corinne l’a mis en pratique durant les trois décennies où elle a enseigné l’économie-gestion. Elle l’a également appliqué dans le kayak, discipline dans laquelle elle a été vice-championne de France puis monitrice. Une activité qu’elle pratique très régulièrement puisqu’elle fait partie intégrante de l’une des activités qu’elle propose.
Mais, un jour, pour cette maman de trois enfants, « mon métier de prof a commencé à moins me plaire ». L’idée d’aider les autres, de créer une entreprise faisait déjà son bout de chemin dans l’esprit de Corinne depuis longtemps. Et, comme pour bon nombre de personnes, la crise sanitaire et les confinements ont été le déclic. « J’ai mélangé tout ce que j’aime faire » – le chant, le théâtre, la danse, le yoga… – puis elle s’est lancée.
C’est ainsi qu’est née Cœur Corps Esprit, son entreprise de coaching bien-être, avec laquelle Corinne Généreux propose un accompagnement pour les particuliers, les entreprises, les collectivités, les associations, que ce soit de manière individuelle ou en collectif, et ce à travers différents ateliers.
Zen sur l’eau
Pour l’un d’entre eux, “Zen sur l’eau”, Corinne nous a donné rendez-vous à la base nautique de Rivery, où elle a ses habitudes. De mai à octobre, elle y organise son atelier, pour lequel les participants embarquent pour deux heures de méditation au cœur des hortillonnages.
Pour avoir un petit aperçu, Corinne nous propose d’essayer un quart d’heure. Une fois équipés, nous voilà sur l’eau. Accompagnée ce jour-là de trois stagiaires, étudiantes en gestion administrative d’entreprises, Corinne nous guide. Quelques coups de pagaie plus tard, nous y voilà.
Et sur l’eau, le temps semble suspendu. Corinne propose plusieurs petits exercices de méditation. Guidés par le son du bol tibétain qu’elle fait résonner, nos sens se concentrent sur ce qui nous entoure : le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau, le vent et les rayons de soleil qui viennent vous caresser la joue. Les bruits de la ville, pourtant proche, semblent bien loin… Une sensation de bien-être se fait vite ressentir, le moment est appréciable, on se sent apaisé, détendu, bercé par l’eau, en plein cœur des hortillonnages. Des sensations que Corinne nous invite à partager librement à haute voix, pour ceux qui le souhaitent.
Quelques minutes plus tard, il est déjà temps de retrouver la terre ferme. Et on ne vous cache pas qu’on serait bien resté là encore un peu. « À chaque fois que je vais dans les hortillonnages, le soir je m’endors bien », glisse Corinne. Et en effet, le soir venu, le sommeil n’a pas été difficile à trouver pour nous. Comme si les hortillonnages avaient un pouvoir magique… « Ça fait quarante ans que je viens dans les hortillonnages et je continue de m’émerveiller », raconte Corinne. Il se pourrait donc bien que ce soit le cas !
Si bien que l’an dernier, Corinne a lancé une autre activité, Apizen, avec un ami apiculteur dont les ruches sont installées dans les hortillonnages. Le principe : s’offrir un moment de méditation pour nos cinq sens. « Quand je suis avec les abeilles, je ne pense à rien d’autre, on est dans l’instant présent, témoigne Corinne. Je m’émerveille à chaque fois des odeurs, des sens, de la vue. »
Engagement
Le bien-être revêt aussi une forme d’engagement pour Corinne. Elle accompagne régulièrement les mamans solo – une situation qui fait écho à son histoire personnelle – pour les aider à reprendre confiance en elles. Elle anime aussi des conférences sur les thèmes du bien-être, de l’écologie, de l’environnement, indissociables les uns des autres.
Et elle ne s’arrête pas là. Avec quatre autres amies entrepreneuses dans le bien-être, elle a co-fondé une association, Univers commune, et les cinq amies animent des réunions publiques sur les thèmes du bien-être, du handicap, de la maladie, de la vieillesse… Elle a également noué un partenariat avec la Ligue contre la sclérose en plaques pour animer des séances de coaching en visio.
Plus d’infos sur sa page Facebook, son compte Instagram, sur son site internet, à corinnegenereux@orange.fr ou au 06 60 91 40 82.