Lucille et Hunar ont ouvert l’épicerie fine Aux Antipodes il y a trois ans à Senlis. Ils y vendent de nombreux produits locaux mais aussi d’ailleurs…
« Cela fait trois ans qu’on a ouvert, avec mon compagnon Hunar. Je suis originaire de Senlis et lui d’Afghanistan, d’où le nom Aux Antipodes, un pied ici, et l’autre de l’autre côté« , explique Lucille, 30 ans.
Dans cette jolie boutique aménagée entièrement pas le couple se trouvent donc des produits locaux, et d’ailleurs. « On s’est rencontré en Norvège où l’on vivait. Je travaillais dans une grand hôtel et Hunar dans un camp de réfugiés, dans la comptabilité. Il a perdu son travail et on a pensé à rentrer en France.«
Lucille a toujours eu l’objectif de créer quelque chose à elle. « À la base, je pensais plus à un salon de thé/boutique. On est tous les deux gourmands. On a cherché un local pendant un an et notre agent immobilier a trouvé celui-ci. On s’est concentré juste sur la boutique. »
Le jeune couple a mis un an à monter ce projet, à tout refaire eux-mêmes et à rencontrer leurs fournisseurs. « Aujourd’hui, beaucoup viennent sur place, ou nous nous déplaçons chez d’autres. Le week-end dernier par exemple, on était en baie de Somme. » L’épicerie fine a été très bien accueillie par les habitants.
« Les gens sont hyper sympas ! Beaucoup de jeunes parents viennent, et d’habitants de Senlis la semaine. Le week-end, ce sont plus des touristes qui viennent découvrir des spécialités locales. »
Plusieurs produits proposés viennent donc de tout près, comme le miel de Senlis, ou encore de la confiture, réalisée « juste à côté« , avec notamment « les cerises de chez mes parents« , précise la jeune femme. La boutique propose entre 1 500 et 2 000 références et une nouveauté entre en boutique toutes les deux semaines, « selon nos recherches et les demandes des clients« . « On référence jamais un produit sans l’avoir goûté.«
L’un des plus gros chiffre d’affaires de la boutique ? Le thé, qui est également vendu en vrac, tout comme les épices, sélectionnés avec soin par Hunar. « Les bières et les paniers de produits locaux ont aussi beaucoup de succès, et l’été, les glaces marchent beaucoup« , précise Lucille.
Le couple tient à sensibiliser ses clients à l’écologie. « On a mis des petites affiches pour inciter les clients à ramener leurs bocaux vides afin qu’ils soient recyclés. » Tous les meubles de la boutique sont d’ailleurs de seconde main, réalisés par « une entreprise d’insertion qui travaille à partir de récup’. »
Lucille et Hunar ont également lancé des planches petit-déj, goûter ou apéro à emporter, avec « quasiment que des produits en vente ici. Le pain et les viennoiserie viennent de la boulangerie voisine et les fruits frais sont achetés sur le marché. » Il est donc nécessaire de réserver 48 heures à l’avance.
L’épicerie fine Aux Antipodes travaille également avec les CE des entreprises pour Noël. 42, place de La Halle à Senlis. Plus d’infos sur leur page Facebook, leur compte Instagram, leur site internet, au 03 44 31 34 40 ou à epiceriefine.auxantipodes@gmail.com
À LIRE AUSSI
Bee at home, décoratrice d’intérieur tendance, chic, et écolo, à Mello