Camille Roumazeilles a créé CR Communication, son entreprise d’accompagnement et de formation à la communication. Depuis cinq ans, elle aide associations, artisans, indépendants engagés à gagner en visibilité. Après quatre années dans le sud de la France, elle est revenue s’installer en Picardie. 

« Des porteurs de projets, des associations ont commencé à me demander des conseils. Et ça m’a donné envie de créer quelque chose exprès pour ces porteurs de projets-là, pour les accompagner à être vraiment autonomes dans leur communication. » Voilà le point de départ de CR Communication, l’entreprise créée il y a cinq ans par Camille.

Un domaine choisi par la jeune femme après des études en médiation culturelle qui manquaient un peu de concret pour elle. « J’avais déjà monté des projets auparavant, surtout quand j’étais étudiante, où j’ai été accompagnée par une ONG qui accompagnait l’entrepreneuriat étudiant dans l’économie sociale et solidaire et j’avais adoré.  L’entrepreneuriat, j’adore ça, je voulais avoir une entreprise, ma boîte. »

Accompagner ceux qui ont un impact local

Mais la création de l’entreprise attendra un peu, le temps de voyages en Europe puis en Nouvelle-Zélande. De retour en France, la Picarde s’installe au Pays basque et commence à travailler dans la communication, domaine qu’elle « adore ». Camille se met à son compte et propose dans un premier temps des formations et de l’accompagnement.

Et depuis son retour en Picardie l’année dernière, elle travaille à recréer le réseau développé dans le Sud-Ouest. Elle fait de sa spécialité d’« accompagner ceux qui ont un impact local, qui sont engagés dans leur démarche », des plus petites entreprises aux plus grosses structures, associations, indépendants, artisans qui ont besoin d’être mis en avant. « Je ne vais pas aller soutenir Coca Cola ou McDo mais des projets qui en ont besoin » et qui sont en adéquation avec ses valeurs.  « J’ai toujours eu cette sensibilité sociale et environnementale » et une certaine envie d’avoir un impact sur la société. « Il y a des tas de choses qui ne me plaisent pas, que je trouve injustes et qu’est-ce qu’on pourrait faire pour régler ça ? »

 « Quand on est entrepreneur, il faut savoir certaines choses »

Camille travaille notamment avec la Machinerie, à Amiens, un incubateur d’entreprises dans l’ESS (économie sociale et solidaire), où elle forme les porteurs de projets à la communication. Elle dispense aussi des formations en communication et marketing dans un organisme de formation. Tout comme elle participe régulièrement aux Ateliers de la comm’, organisés à Amiens, pour créer un premier contact avec des porteurs de projets ou simplement répondre à une petite question. Un concept qui fonctionne bien au Pays basque et qu’elle a importé en Picardie.

Un accompagnement et des formations que Camille dispense en présentiel ou en visio, pour aider les entrepreneurs et autres porteurs de projets à gagner en autonomie et en visibilité. « Certaines structures n’ont pas les moyens d’internaliser leur communication, d’avoir un chargé de communication. Quand on est entrepreneur, il faut savoir certaines choses, il faut être gestionnaire, il faut être plein de choses, y compris savoir faire du marketing. Le but pour moi, c’est qu’ils arrivent au bout de leurs objectifs et qu’ils réussissent leur projet. »

Les bons outils pour faire passer le bon message

Camille débute son accompagnement par une phase d’immersion, d’identification du client idéal pour pouvoir avoir l’offre idéale. « Parfois, on a un manque d’adéquation entre les deux, les gens ont une offre mais ça correspond pas à leur client idéal ou inversement », reconnaît la consultante en communication. À partir de là, elle travaille, avec son client, sur l’image, l’identité visuelle du projet, sur le message que ce dernier, mais aussi la rédaction, le copywriting. Sans oublier l’utilisation des outils les plus adaptés pour trouver son client et mesurer son impact.

Camille propose notamment une séance d’accompagnement de deux heures, qu’elle nous a proposé de tester avec Léa, fondatrice d’On teste pour vous en Picardie. Une fois la date d’une visio convenue, nous avons rempli un questionnaire qui a permis à Camille d’établir un premier « diagnostic » et de déterminer nos forces mais aussi nos axes de travail.

Avec force de pédagogie et de clarté, Camille a répondu à nos nombreuses questions. Et après nous avoir conseillées plusieurs outils pour améliorer notre communication et développer l’activité d’On teste pour vous en Picardie, nous avons fixé avec elle des objectifs (raisonnables mais ambitieux) à atteindre à court et moyen terme. De quoi nous permettre d’améliorer notre visibilité.

Floriane

Plus d’infos sur son site internet, sur Facebook, sur Instagram, à contact@crcommunication.fr, ou au 06 10 92 47 08.

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