Agathe et Joaquim proposent deux gîtes à la location, mais aussi deux bulles, Au Domaine du Pré Dieu, sur un grand terrain à Crécy-sur-Serre. Très proches de la nature, ils proposent également des balades en canoë.
Agathe et Joaquim n’ont pas fini de surprendre les habitants de Crécy-sur-Serre et les touristes. En plus du grand domaine sur lequel ils louent gîtes et bulles et proposent un incroyable espace détente avec piscine réalisée dans une cave, ils proposent également des balades en canoë. La Serre coule en effet derrière leur domaine. « On avait acheté trois-quatre canoës pour nous, puis on en a fait avec des amis, on a tous accroché. Alors on en a racheté et on les a mis en location. »
Décompresser de la vie quotidienne
La première livraison d’embarcations arrive en février 2021, la seconde quelques mois plus tard, en juin. Aujourd’hui, 60 adultes et 20 enfants peuvent partir en balade en même temps. « Le but est vraiment que les gens décompressent de la vie quotidienne. Les clients disent qu’ici, il y a une autre ambiance », explique Joaquim en nous tendant gilets de sauvetage, cordons pour lunettes et gros bidon étanche.
Après avoir chargé notre canoë sur sa remorque, nous montons à bord du van et Joaquim nous emmène jusqu’à l’un des lieux d’embarcation, dans le petit village de Chalandry. Nous nous lançons dans un parcours d’une heure, qui convient aux débutants, sur la Souche. « L’eau est très claire, vous y verrez le fond », prévient Joaquim en poussant le canoë sur l’eau. Les premiers coups de pagaie sont maladroits mais nous voici rapidement partis sur le cours d’eau. Durant 15 minutes, nous naviguons au coeur de la forêt. Un bol d’air frais sous ce soleil torride du mois d’août.
Le cours d’eau nous mène désormais à travers champs et, tout en trouvant notre rythme, nous découvrons les paysages agricoles de l’Aisne. Un passage surprenant nous attend avant l’arrivée… mais nous vous laissons découvrir de vous même cette surprise ! De retour Au Domaine du Pré Dieu, Joaquim nous propose, après une petite pause à l’ombre des arbres, de nous lancer dans le parcours de deux heures, un peu plus sportif car avec plus de courant. Sans hésiter, nous acceptons.
Joaquim nous dépose cette fois à Dercy, dans un petit passage à peine visible au coeur des champs. « On est passé il y a quelques jours avec Christophe. Cette balade, on la fait tous les deux en canoë, pendant parfois neuf heures, avec la tronçonneuse. On nettoie pour le passage des canoës en accord avec le Syndicat de rivières qui gère la Serre et la Souche. »
Incroyables faune et flore
Ici, l’eau est moins profonde mais le courant plus intense. Les paysages sont différents, nous nous imaginons loin de notre Picardie, dans un environnement où la nature est dense. Le parcours est très fleuri et nous croisons de nombreux animaux : ragondins, canards, fouine et martins pêcheurs. Une faune sauvage que l’on a rarement la chance de pouvoir observer. Nous savourons chaque nouvelle rencontre inattendue. Des jeunes profitent d’une branche en surplomb de la Serre pour se rafraichir le temps de quelques plongeons.
Après une heure sur l’eau, la fatigue commence à se ressentir. Heureusement le courant nous permet de lâcher de temps en temps les pagaies pour simplement observer et écouter la nature qui nous entoure. Mais voilà la pluie qui nous surprend. Quelques gouttes qui se transforment en véritable averse ! Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la météo ne gâche en rien le moment. Le clapotis des gouttes sur l’eau rythme nos mouvements et nous redonne l’énergie pour avancer.
À quelques centaines de mètres de l’arrivée, le soleil pointe de nouveau son nez et vient sécher nos gilets de sauvetage. Nous revoici Au Domaine du Pré Dieu. Il est 19 heures, et quoi de mieux qu’un bon burger à base de produits locaux pour finir cette riche journée ?