À Cagny, près d’Amiens, Caroline a démarré il y a quelques mois J’Holy Body, son activité de facialiste, métier encore peu connu dans la région et en France. Elle propose à ses clients des massages du visage, du drainage et du remodelage. On a testé pour vous et on vous raconte.
Après quinze années passées à travailler dans le secteur de l’immobilier, Caroline s’est reconvertie pour devenir facialiste, une profession encore peu connue en France et dans la région. Pour cela, elle s’est formée à l’Académie des facialistes, à Paris, la seule école du genre en France et en Europe, où elle a appris plusieurs techniques de massage pour le visage et pour le corps.
“Je me suis d’abord entraînée sur ma mère et j’ai été bluffée par les résultats“, raconte Caroline. Il y a quelques mois, Caroline a aménagé une pièce dans la maison de ses parents pour y exercer son nouveau métier et accueillir ses clients. La chambre d’amis est devenu un joli petit cocon décoré avec goût où l’on se sent tout de suite très bien.
Accessible à toutes et tous
Les massages facialistes sont accessibles à tout le monde, “de 30 à 80 ans“, estime Caroline. Ils permettent de gommer plusieurs problématiques, un teint qui manque un peu d’éclat, des rides un peu marquées, etc.
En fonction des besoins de ses clientes, Caroline utilise différentes techniques : kobi-do, gua sha, stretching facial, drainage lymphatique… Techniques qui peuvent être combinées pour un massage sur-mesure. “Avant le massage, je commence par un temps d’échange avec la cliente pour mieux connaître ses habitudes et ses attentes, détaille Caroline. Je fais ensuite un diagnostic morpho-facial pour choisir la façon de masser.”
Pour moi, ce sera donc un massage combinant le gua sha, à base de pierres semi-précieuses, et le kobi-do, un art ancestral japonais. Ayant quelques heures de sommeil de retard et un visage qui arbore très rapidement les moindres signes de fatigue, ce sera parfait.
Je m’installe sur la table de massage. Caroline commence par m’appliquer une huile de noisette (qui sent divinement bon), adaptée à mon type de peau. Une huile de la marque Oden, française et 100 % bio. Elle commence avec la technique du kobi-do. Le massage est à la fois énergique mais très relaxant, telle une chorégraphie parfaitement exécutée. C’est ensuite au tour des pierres de gua sha d’entrer en scène. Caroline utilise tour à tour l’obsidienne noire (pour ses propriétés anti-inflammatoires), le quartz rose (qui convient à toutes les peaux) et la jade blanche (aux propriétés purifiantes).
Prendre soin de soi pour rayonner
Après une heure trente de massage (j’ai dû résister pour ne pas m’endormir), Caroline applique un sérum pour finir le massage en beauté. Un coup d’œil dans le miroir et je vois déjà les effets du soin sur mon visage : mon teint est plus lumineux et mes cernes se font plus discrets. La facialiste a de véritables doigts de fée ! Il me faut quelques minutes pour redescendre de mon petit nuage…
“Après le massage, notre petite usine intérieure va se mettre en route“, appuie Caroline. Les muscles du visage sont détendus, le massage les a fait “travailler”, les circulations sanguine et lymphatique ont été stimulées. Car, oui, bien plus qu’un soin esthétique, les massages facialistes agissent sur le bien-être intérieur. C’est toute la philosophie de la beauté holistique, dont Caroline a fait sa spécialité : la beauté in and out. Autrement dit : prendre soin de soi pour rayonner à l’extérieur. D’où le nom de son entreprise, J’Holy Body. “C’est ce qui se passe à l’intérieur qui va donner les résultats esthétiques sur le visage.”
Avant de quitter le cocon de Caroline, la facialiste vous donne quelques conseils d’automassage pour optimiser le soin. Et faire travailler la “petite usine intérieure” qui régénère la peau.
Texte : Floriane
Photos : Léa