Julie, amoureuse des animaux, tient le salon de toilettage Au Monde de Nana, à Saint-Gobain. Rencontre.

C’est en février 2023 que Julie a ouvert à Saint-Gobain Au Monde de Nana, son salon de toilettage. «J’ai fait le choix d’ouvrir un salon plutôt que de travailler chez moi pour faire vivre le centre-ville. Il y a plein de petits commerces qui s’installent », se réjouit-elle.

Toiletteuse depuis dix ans, après plus de vingt années à travailler dans la restauration, Julie pratique le toilettage positif. « C’est aller dans le sens de l’animal. S’il est stressé, je prends plus de temps », explique Julie.

Dans son salon, tout est fait pour que les animaux se sentent à l’aise. Des jouets sont à leur disposition et ils peuvent même avoir droit à une petite friandise. Ce sera le cas de Sisco, qui semble être très à l’aise dans le salon. Pendant qu’on discute avec Julie, il s’amuse avec un des jouets et fait sa petite inspection.

Parmi ses clients, des chiens, beaucoup de chats, mais aussi quelques lapins et cochons d’Inde. « J’ai aussi de plus en plus de clients qui ont des chiens handicapés ou malades que les autres toiletteurs n’acceptent pas forcément. »

Cette passionnée de la nature et des animaux « depuis toute petite » prend aussi soin des animaux recueillis par des particuliers et les refuges alentour. Elle récupère les poils de chien, qui s’avèrent très utiles dans le jardin pour éloigner les nuisibles. « La cause animale, ça a toujours été important pour moi»,  raconte Julie, qui aimerait, à l’avenir, ouvrir un centre de bien-être animal.

Et à en voir Sisco  – qui se fait toiletter pour la première fois -, se laisser shampooiner, sécher, brosser, se faire appliquer un baume nourrissant sur le museau et les coussinets, se faire masser à l’huile de coco, on ne peut que constater ce lien que Julie décrit comme «passionnel» avec les animaux.

Une passion nourrie par toutes les connaissances acquises au fil des années et qui nous apprend, par exemple, que la météo, comme pour nos cheveux, joue sur le cycle des poils. La toiletteuse, intarissable sur nos compagnons à quatre pattes, aime aussi faire preuve de pédagogie, afin de «faire comprendre le fonctionnement de l’animal à son maître».

Un dernier petit coup de parfum (senteur bubble gum) et voilà un petit Sisco fin heureux et tout propre ! Pour le plus grand plaisir de Léa et de Julie, ravie d’avoir toiletté notre petite mascotte !


Floriane
Photos : Léa

Plus d’infos sur Facebook, Whatsapp, Instagram ou par SMS : 06 11 14 44 67.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales