Juliette est naturopathe-sophrologue depuis trois ans. Infirmière depuis vingt ans, elle s’est installée rue de Boutillerie à Amiens au début du mois d’avril. Elle propose notamment des séances d’olfactothérapie, centrées sur les bienfaits des huiles essentielles.
« Mon premier métier, c’est infirmière« , précise Juliette, naturopathe-sophrologue depuis trois ans. « La naturopathie permet d’améliorer la qualité de vie, d’avoir des conseils en alimentation, relaxation. Je travaille avec des huiles essentielles, des massages, de la réflexologie. » La professionnelle est installée rue Boutillerie, à Amiens.
Il est ainsi possible de prendre rendez-vous pour le soin souhaité ou pour un bilan, afin de faire le point sur ses habitudes de sommeil, alimentaires… « Je regarde ce que vous êtes et adapte mes conseils. Après le bilan, je donne un ou deux exercices, et souvent, il n’y a pas besoin de se revoir. »
Des outils pour « être mieux »
Quant aux autres consultations, elles sont toujours accompagnées d’un soin. « Les gens viennent souvent pour des problèmes de stress, douleurs, troubles féminins, soucis de sommeil ou dépression voir burn out. Je vois aussi quelques personnes en suivi de cancer, en accompagnement de leur suivi médical. Je donne des outils pour être mieux.«
La continuité de son métier d’infirmière
Juliette travaille depuis plus de vingt ans à l’hôpital. « J’ai toujours été formée autour de la qualité de vie. Ce sont des choses que je n’ai pas pu mettre en place à cause de la charge de travail. Et j’ai découvert la naturopathie et je me suis rendu compte que c’est ce que j’ai toujours voulu faire. C’est une continuité. » Juliette fait alors l’école de naturopathie à Paris. A l’hôpital, celle qui est infirmière clinicienne a déjà été formée à la relaxation.
« La sophrologie est un outil supplémentaire. Quant à la réflexologie plantaire, j’en avais déjà fait. J’ai toujours aimé toucher. » Juliette est également formée aux huiles essentielles, à l’olfactothérapie. « Le nerf olfactique est directement lié au cerveau limbique où siègent les émotion et la mémoire. Chaque huile essentielle a ses propriétés sur le plan émotionnel. La lavande par exemple est connue pour son effet relaxant, la bergamote apporte de la joie, donne un côté pétillant, insouciant. »
Bluffant
Devant Juliette se trouve une petite boîte en bois. Elle contient de nombreuses synergies, toutes avec des intentions bien précises. Juliette nous demande d’en choisir une, sans regarder, sans réfléchir. « Vous allez vous installer confortablement, je vais vous dire les intentions que la synergie choisie renvoie, et je vous donnerai quelques gouttes pour repartir. »
Le résultat, pour Pauline comme pour moi, et tout simplement bluffant. « Les odeurs peuvent déranger ou être agréables. » Pour nous, elles sont agréables.
La synergie choisie et les mots prononcés par Juliette résonnent en nous. Pauline chuchote : « C’est fou« . Quelques instants après, en entendant les mots qui me sont adressés, je lâche : « C’est incroyable. » Ils illustrent parfaitement la problématique que nous avons évoquée avec elle quelques minutes auparavant et semblent nous guider, nous apaiser.
« Plus qu’un massage, un message »
Ce moment hors du temps est suivi d’un massage. « Je réalise des bercements tissulaires. C’est plus qu’un massage, c’est un message, qui aide à lâcher. Dans les jours qui suivent, peut-être que des choses vont lâcher. » Juliette réalise chaque geste avec une grande bienveillance et beaucoup de douceur. « Vous êtes en sécurité« , murmure-t-elle.
A la fin de la séance, Juliette prend le temps de nous offrir un stick avec le mélange d’huiles essentielles qui nous correspond. « Vous pouvez le sentir plusieurs fois par jour. C’est bien de le respirer lorsque vous êtes seule, en confiance. Quand vous n’en aurez plus besoin, vous l’oublierez.«
« Je tiens à faire les choses du mieux que je peux, et à les faire avec le cœur« , conclut Juliette. C’est tout ce que nous avons en effet ressenti, lors de cette séance, remplie d’émotions, que nous ne sommes pas prêtes d’oublier.