Les lieux sont tout simplement magiques. Roulottes, cabanes, bains nordiques, repas cocotte… Bienvenue à La Maison de l’Omignon, à Vermand, à quelques kilomètres de Saint-Quentin.

Juste derrière le musée du Vermandois se trouve un autre lieu immanquable de cette commune, toute proche de Saint-Quentin : La Maison de l’Omignon. Nicole et François y ont installé leur première roulotte en 2005. Depuis, onze autre logements ont fait leur apparition : roulottes, carrés d’étoiles, cabanes pod… Et les toutes dernières, deux cabanes scandinaves isolées avec de la paille.

Ici, tout est fait pour une déconnexion totale au cœur de la nature. Les différents logements sont nichés le long du cours d’eau Omignon. Il est également possible de profiter de la piscine, d’emprunter des jeux de société, d’observer les étoiles, ou encore de faire du canoë ou du vélo.

Le repas du soir est livré dans une cocotte Le Creuset. Ce mijoté, fait maison, est réalisé avec des produits locaux et de saison. Bleu de terre, à Vraignes-en-Vermandois, nous fournit les légumes. Nous nous rendons aussi très souvent sur le marché fermier de Vermand.” L’odeur qui s’échappe de la cocotte est incroyable, et chaque bouchée est un véritable délice.

Vous l’aurez compris, Nicole et François sont très attentifs à l’écologie, à la nature, et aux animaux. Leurs enfants, Camille et Pierre, ont également de nombreuses idées pour développer encore plus l’éco-tourisme, comme l’installation de composteurs, le désir d’installer des panneaux solaires ou encore l’utilisation de peinture à base de farine pour la dernière cabane.

La famille est aussi très attentive à la faune et la flore. “Ici, on tond très peu, les animaux se sentent chez eux. On voit des canards, des poules d’eau, un écureuil, on entend les hiboux.” Voilà pour les animaux sauvages.

Mais il faut savoir aussi que les chiens sont les bienvenus lors du séjour.Un Français sur deux a un animal de compagnie, ça ne serait pas sympa de ne pas les recevoir.” La Maison de l’Omignon a ainsi obtenu le label toutourisme, mis en place par l’office de tourisme de Saint-Quentin. Il faut dire que les lieux s’y prêtent et que ce serait bien dommage de ne pouvoir le partager avec notre compagnon à quatre pattes ! Sisco, notre jack russel, ne cesse de gambader dans les petits chemins de forêt, sentant les mille et une odeurs des lieux, attentif à chaque petit bruit de la nature.

Après une longue heure passée dans le bain nordique, chauffé au bois, accompagné d’un succulant pétillant de rhubarbe local, il est temps de rejoindre notre roulotte pour la nuit. L’intérieur, tout en bois, avec de jolis linges de maison dans les tons jaunes, donne des envies de voyage. Le lit pour deux personnes surplombe la pièce. Une petite fenêtre permet de jeter un oeil dehors juste avant de fermer les yeux pour une nuit si reposante. Sisco, quant à lui, jette un dernier coup d’oeil à la porte fenêtre avant de se blottir en boule à nos pieds.

Léa

La Maison de l’Omignon, 1, rue de la Fontaine à Vermand. Plus d’infos sur leur page Facebook, leur compte Instagram, leur site internet à contact@maison-omignon.com ou au 06 20 04 29 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales