
La troisième édition du festival Baleine aura lieu vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin aux ruines du château de La Ferté-Milon.
« J’ai fondé le label de musique, Stone Milk Record à Paris, et j ‘ai eu l’idée d’organiser une fête pour célébrer ce label. Au début, c’était un tout petit festival qui a gagné en notoriété« , raconte Thiago. Brésilien, il vit en France depuis des années et tient à « animer le territoire » à travers cet événement de « rêveurs« . Un festival qu’il organise avec sa compagne, Anne-Laure.
Danse, cinéma, musique
Au programme de cette troisième édition donc, une édition avec « plus de puissance« , qui réunira de la danse, du cinéma, et huit concerts, dans les ruines du château de La Ferté-Millon ! L’occasion de mettre en valeur le patrimoine culturel, mais aussi naturel, puisque des ateliers pour petits et grands seront également proposés autour de la forêt, de la faune et de la flore. Le vendredi matin, une transhumance vélo à travers la forêt partira de Compiègne, avec un guide professionnel.
Des artistes locaux et internationaux
« Il y aura également une table ronde, et un hommage au poète picard Jacques Darras, qui sera présent. » Des artistes locaux se produiront aux côtés d’artistes internationaux, venus notamment de Roumanie, Palestine et du Brésil.
Côté cinéma, cinq courts métrages seront nominés pour le Prix du Baleine d’or avec le vote du public et une rencontre avec les réalisateurs.
Zéro-déchet
Le festival Baleine est également tourné vers l’écologie. Il est pensé pour être zéro déchet et mise sur la mobilité douce. Son nom évoque d’ailleurs de manière poétique les enjeux climatiques.
Pour la première fois cette année, le festival a reçu une subvention de la communauté de communes du Retz en Valois.